Après le calme, du mouvement en approche…
BILAN HEBDOMADAIRE
-Conformément au scénario proposé, la semaine a été marquée par une “stabilité subie”. En effet, la valeur est actuellement comparable au compartiment Smalls & Mids. La poursuite du rattrapage des Bigs caps, avec Kering en tête de pont, a donc continué à limiter les flux acheteurs sur Atos. Le cours s’ est par ailleurs “effrité” légèrement, exactement comme attendu dans le scénario proposé.
-La zone de support proposée à 14.15 a été testée à de nombreuses reprises lundi, puis à nouveau jeudi. Le point bas hebdomadaire s’ établit précisément à 14.16, soit à un cent d’ écart de la cible proposée.
-Le conseil était de renforcer dès l’ atteinte de cette première zone de support. Les positions TCT allégées en fort bénéfices la semaine dernière ont pu être rachetées à plusieurs reprises sur ces points bas. Nous sommes donc entrés au plus bas de la semaine pour jouer pleinement les prochains résultats.
STRATEGIE
La remontée des Bigs Caps devrait se prolonger, suscitant logiquement une poursuite de l’ attentisme sur Atos dans de faibles volumes. D’ ailleurs, les indicateurs sont particulièrement flats.
Mais l’ approche des résultats peut servir de catalyseur à tout moment. La montée d’ une spéculation avant publication serait légitime. Dans cette éventualité, et au regard des attentes proposées ci-dessous, je recommande de rester pleinement en position sur Atos. Le risque baissier reste particulièrement faible, tandis que les motifs de hausses sont nombreux.
RESULTATS
La probabilité d’ une surprise du point de vue des résultats ce 28 juillet est faible. Ce n’ est pas le scénario central, lequel table davantage sur la communication, plutôt que sur les résultats en eux-mêmes, pour entraîner un effet positif et un flux acheteur.
-Côté résultats globaux en effet, le scénario central s’ oriente sur un S1 sans grandes surprises, mais rassurant pour le marché. Etant donné la dynamique récente et les signaux envoyés récemment, la probabilité d’ une publication positive l’ emporte sur celle d’ une déception.
-Dans le détail, le CA de Tfco devrait continuer à se réduire légèrement (sans impact sur le marché), tandis que celui d’ Eviden devrait continuer à progresser conformément aux attentes. La principale surprise viendrait d’ une marge opérationnelle de Tfco supérieure aux attentes (proche de 4%).
-Côté perspectives à court terme et objectifs annuels, le Board devrait rassurer le marché. Mais surtout, une nouvelle accélération du calendrier de redressement des marges annuelles d’ une voire des deux entités n’ est pas exclue, et serait un tournant pour le cours d’ Atos.
-Enfin, il faut noter qu’ il existe une éventualité crédible pour une annonce éventuelle sur l’ avancée de discussions avec un tiers comme Kretinsky. Cette perspective serait un “Game changer”, plus puissant que l’ annonce de l’ entrée d’ Airbus au capital en janvier dernier, (finalement avortée) qui avait entraîné une hausse de près de 70% du cours en 10 séances.
En effet, au-delà de réflexions stratégiques de long terme, la perspective d’ une cession de Tfco serait un catalyseur puissant et durable pour le redressement du cours, étant donné que celle-ci n’ est envisagée que si “elle est créatrice de valeur pour l’ actionnaire”. Une cession négociée signifierait le retour à une valorisation des fondamentaux d’ Atos, en excluant les problématiques de dettes, et nous conduirait à viser un objectif (fondamental) de 27 euros environ. Certes nous n’ en sommes pas là, mais le jeu en vaut la chandelle !
REPERES & OBJECTIFS PRE-PUBLICATION
Le scénario central et les autres militent donc naturellement pour jouer la publication prochaine. Mais ces projections étant hypothétiques, elles ne peuvent conduire à des objectifs précis à ce stade. Les zones de supports et de résistances communiquées ci-dessous ne sont donc pas des objectifs de trading, mais uniquement des repères indicatifs avant la publication. Ils se fondent uniquement sur les indicateurs techniques et graphiques actuels.
RESISTANCES
14.80 / 15.10 / 15.30
SUPPORTS
14.05 / 13.80 / 13.60
REPERES & OBJECTIFS POST- PUBLICATION
Des objectifs valorisant les différents scénarios évoqués existent, mais il serait trop laborieux de les partager ici. Selon la temporalité de la publication du 28 juillet, des cibles mises à jour seront proposées dans un post dédié, intégrant les informations publiées.
Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.
Bons trades !
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez vous à notre NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum qui part défaut ne reçoivent pas la Newletter.
L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog). Vous pourrez vous désincrire à tout moment.
Be the first to comment on "ATOS : mon analyse pour la semaine du 24 juillet (par Matabeta)"