Article publié le 22 juin 2026 à 7h50.
Cours au moment de la recommandation : 118,50 €.
Nous avions conseillé d’acheter vigoureusement SOITEC à 23,50 €, à 1 € de son plus bas de 10 ans, et nous avons recommandé de vendre à 184,50 €, à 1 € de son plus haut en clôture depuis 4 ans. Il y a un dicton boursier qui dit : « On n’achète jamais au plus bas et on ne vend jamais au plus haut. » Le blog l’a fait. Il faut toujours un peu de chance et de réussite, mais rien n’est laissé au hasard dans nos recommandations. Dans 4 mois, le blog aura 4 ans et nous sommes passés de simples articles de commentaires d’actualité à de l’analyse financière de haut vol, pronostiquant souvent les résultats des entreprises de manière plus précise que leurs PDG. Ainsi, pour Atos, nous avions prévu pour 2028 un chiffre d’affaires de 7,9 Md€ (prévision du blog) contre 8,5 Md€ (prévision de Philippe Salle) ; le résultat fut de 8,0001 Md€ (dont 20 M€ de factures de 2026 probablement basculées in extremis en 2025, histoire de sauver le chiffre 8 devant le milliard).
Il y a longtemps que nous avions prévu un article de fond sur Soitec, mais les faits nous ont tellement donné raison — de 23,50 €, le cours a touché les 200 € en quelques minutes de séance, et ce en l’espace de 5 mois — que cet article était devenu inutile. À l’inverse, devant l’exubérance du cours à 185 €, nous avons conseillé de vendre la valeur et de prendre vigoureusement ses bénéfices.
Malgré notre recommandation de vente, nous avions fortement relevé notre objectif de cours à 3 mois, passant de 45 € à 100 € avec une surveillance positive, n’excluant pas de remonter notre target à 110 € ou 120 € après un examen plus détaillé des comptes. C’est ce que nous avons fait ces dernières semaines, et ce que nous avons vu ne nous a pas plu.
Nous pensons que la présentation des comptes avec du Windows Dressing massif réalisé par le nouveau DG à son arrivée début février, donne une image asincère de la société et un peu trop (très) complaisante. Nous ne parlons pas de faute et encore moins de fraude comptable, nous n’aurions jamais recommandé la société à l’achat il y a 7 mois, mais que le nouveau DG, au contraire de Pierre Barnabé le sortant, a vraiment poli les angles qu’on en aurait presque oublié une perte nette de 220M€ et un cash aux hormones qui doit faire la part belle à l’affacturage et éventuellement l’affacturage inversé, sans que nous ayons aucune information, à ce sujet, nous sommes en train de préparer des questions à la direction.
Mais clairement le FCF positif, ne colle pas du tout au point presse de la présentation du Q3.
Ça c’est sur ce qui concerne l’émetteur.
Les traders maintenant.
Nous pensons qu’il y a eu de fortes manipulations de marché et des RAIDS sur la valeur. Pour résumer, des fonds ou des banques ont massivement vendu pour prendre des outils dérivés à fort levier circa 25 €, puis ont racheté leurs positions en créant artificiellement un short squeeze sur le titre, pour ensuite faire exactement l’inverse à l’approche des 200 €. Nous ne serions donc pas surpris que l’AMF s’en mêle, car on est là dans de la grosse manipulation de cours, non pas de la part de l’émetteur, mais de hedge funds et d’analystes parfois en plein conflit d’intérêts avec leurs propres recommandations. Ainsi, je suis quasi certain que les équipes de trading de certains banquiers achetaient des produits dérivés à la hausse pendant que leurs analystes publiaient des recommandations à la « vente ». Les mêmes qui étaient passés à la vente ont fait un aller-retour en moins de 3 mois, retournant leur veste à 180° pour repasser à l’« achat », suivis par un rigolo — vous le reconnaîtrez — qui vise les 250€.
Je rappelle que SOITEC ne produit aucune puce d’intelligence artificielle, mais fournit de simples plaques de silicium ultra-raffiné, si vous me permettez l’expression. Si NVIDIA était un constructeur de maisons, SOITEC fournirait le ciment. Du ciment de course, certes : waterproof, anti-tremblement de terre, etc. Mais le building de 200 étages, c’est NVIDIA.
J’ai retrouvé mes notes d’un court entretien en novembre avec Pierre Barnabé, l’ancien DG. Il se montrait confiant dans sa politique de diversification, tout en précisant que la reprise serait progressive et non fulgurante. Lorsque je lui avais parlé d’un chiffre de 1 Md€ pour 2027, il m’avait répondu que c’était beaucoup trop ambitieux. Je rappelle qu’il y a des prévisions au Q1 à +17 %, mais le chiffre d’affaires de cette année plafonne à 600 M€. Lorsque la société était montée à 250 €, elle affichait pourtant 1 080 M€ !
En ce qui concerne le SOI-Photonics, j’avais évoqué le chiffre de 200 M€ pour 2027 ; il m’avait également indiqué qu’on ne serait pas du tout sur ce rythme de croissance. Bien sûr, vous vous en doutez, je n’ai pas eu droit à des chiffres confidentiels, mais juste à l’évocation de tendances — le genre d’échanges qu’ont tous les analystes avec la direction avant d’initier le suivi d’un titre. En résumé, Pierre Barnabé était confiant, mais prudent sur la recovery.
Au cours actuel, l’entreprise se paie 5 fois son chiffre d’affaires alors que, sans optimisation du BFR, le FCF est négatif. C’est le grand excès des années Internet.
Le SOI-Photonics s’adresse entre autres à l’IA, mais vu la progression du dernier trimestre de Nvidia (+85 %), si la production de puces d’IA était corrélée aux ventes de Photonics, alors en effet SOITEC vaudrait 200 €. Ce n’est absolument pas le cas. SOITEC n’est pas une valeur IA. Dans ma toute première analyse, j’avais utilisé le terme de « semi-IA » ou d’« assimilé IA » pour ceux qui avaient du retard, mais on parlait alors d’un cours à 23,50 €.
À l’époque de ma première recommandation, le management prévoyait un FCF négatif, et on est finalement passé à un FCF positif. Le nouveau PDG, qui a travaillé en binôme avec Pierre Barnabé en février et mars, a donc dû prendre des décisions d’optimisation massive du BFR, car le FCF plaît beaucoup au marché. J’ai relu la phrase dix fois : « dépendre moins de la saisonnalité », ça ne veut rien dire du tout. Soit il y a une saisonnalité et on la subit, soit cela signifie que pour réguler les ventes, on baisse les prix dans les périodes creuses.
La baisse de l’EBITDA est massive. Nous prévoyons un simple retour à l’équilibre cette année, et il faudra attendre l’exercice 2028 pour espérer un retour à un résultat net (RN) positif. De ce fait, la fair value de SOITEC se situe selon nous entre 65 € et 75 €.
Néanmoins, tant qu’il plaira au marché de penser que SOITEC va vendre son Photonics comme des petits pains au chocolat sortis du four, nous intégrons une survaleur de 10% sur notre borne haute. Nous abaissons donc notre objectif de cours de 100 € à 85 € et nous passons de « VENDRE » à « ALLÉGER ».
Cours actuel : 118.50€
Précédente opinion : VENDRE
Précédent objectif de cours : 100€
Nouvelle opinion : ALLÉGER
Nouvel objectif de cours 3/6 mois : 82€.
Nous avions dit dans notre précédent mémo que le cours passerait sous les 150 € sous 10 jours ; ça été chose faite, et assez violent.
Nous pensons que d’ici 15 jours à 3 semaines, le cours passera sous les 100 €, pour ensuite se stabiliser dans un range de 80-95 € en attendant le Q1. Seul le S1, qui sera publié circa mi-octobre 2026, permettra d’y voir plus clair.
Nous sommes assez en phase après la dernière publication de JP Morgan et sommes ravis d’arriver au même objectif de cours qu’une boutique de ce genre.
Clairement le marché a acheté SOITEC comme valeur IA, ça n’est pas une valeur IA, mais interconnectée pour 1/4 de son activité à l’IA.
Nous vous rappelons notre prévision de ventes pour le Photonics : +30 %, à savoir entre 130 M€ et 135 M€. Autrement dit, des peanuts si on les compare aux croissances de +80 % à +200 % de certains fondeurs de puces IA. D’autant que 80 % du chiffre d’affaires dépend encore de la téléphonie et de l’automobile, deux marchés assez flat.
Nous avons prévu, dans les mois qui viennent, de faire un point avec la direction une fois achevée la lecture du DEU de l’exercice fiscal qui vient de se clôturer.
Nous rappelons que, malgré notre track record sur la valeur, les performances passées ne présagent pas des performances futures et que nous ne sommes pas des professionnels de la finance… et qu’il s’agit d’une reco à vocation ludique. Même si nous les avons tous mis K.O. 100% des analystes sur SOITEC depuis 8 mois.
En ce qui concerne les vendeurs à découvert, beaucoup ont allégé leurs positions circa 120 € / 125 € ces trois derniers jours, ce qui a permis de ralentir la baisse et a provoqué des tentatives purement techniques pour repasser au-dessus des 130 €, un seuil qui n’a tenu, je crois, qu’une seule journée en clôture. Le fait que ces fonds short gardent entre 40 % et 50 % de leurs positions à ce cours montre, je pense, leur optimisme quant à voir le seuil des 110 € rapidement enfoncé à la baisse.
Pour les Cassandre qui seraient tentées de nous dire que « l’on jette ce que l’on a aimé », je vous rappelle que notre objectif de cours de 6 mois lorsque nous avons initié le suivi de la valeur était de 45€, nous augmentons notre objectif de cours de +80%, donc si c’est « jeter », qu’on me dise ce qu’est aimer !! 😀
Nous avions précisé dans notre dernière reco à 100€ que nous intégrions une composante psychologique bulle IA. La bulle n’a pas encore dégonflé, mais elle a laché un peu de lest. Notre ajustement de cours est lié essentiellement au fait que la hausse irrationnelle ne s’est jamais faite sur des fondamentaux, mais sur des squeeze organisés et manipulations de cours grossières par les faiseurs de marché. La bulle IA ne s’est pas encore déglonflée, mais la bulle SOITEC a éclaté. Nous supprimons notre surcôte psychologique spéculation IA face aux derniers avis convergeants d’autres analystes.
Disclaimer Conflit d’intérêt :
Nous avons conservé notre modeste position vendeuse initiée après la publication de la dernière recommandation à vendre à 184.50€ le 29 mai.
RECO SUR ATOS A VENIR VERS 10H
