Atos entre en négociations exclusives pour la vente de EcoAct

Communiqué:

Avancée majeure dans le plan de transformation [il faut vraiment nous prendre pour des  couillons, et totalement nous manquer de respect pour parler “d’avancée majeure” avec la vente d’une pépite, là où était annoncé des actifs non stratégiques. Fuck Meunier! ] :

100% du programme de cession d’actifs d’Atos sécurisé

Partenariat stratégique avec Schneider Electric sur la décarbonation [Fuck Meunier! Encore une fois de plus tu nous prends pour des cons. Arrêtes de nous parler de partenariat et assumes que tu vends les bijous de famille. Appelles un chat un chat une fois dans ta vie]

Paris, France – Le 3 juillet 2023  // et un peu plus bas : Paris – Le 1er octobre 2020

Le Groupe Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd’hui entrer en négociations exclusives avec Schneider Electric pour la vente de EcoAct SAS et de l’ensemble de ses filiales (« EcoAct »). Cette transaction potentielle permettrait à Atos d’achever son programme de cessions d’actifs non stratégiques tout en établissant un partenariat stratégique avec Schneider Electric dans le domaine de la décarbonation.

EcoAct est un leader international dans le domaine du conseil climatique et des solutions Net Zero. EcoAct propose un portefeuille unique de services de bout-en-bout pour accompagner les organisations dans leur transition vers le « Net Zero », depuis la planification et les prévisions, jusqu’à la compensation des émissions carbone. La société a généré un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros au cours de l’exercice 2022 et emploie actuellement près de 400 personnes.

La transaction proposée n’inclut pas la division « Net Zero Transformation » (NZT) d’Atos [encore heureux!!!], appartenant à la ligne d’activités Eviden, qui aide ses clients à catalyser et accélérer leurs objectifs de décarbonation, quel que soit leur secteur d’activité. Celle-ci sera conservée au sein du groupe Atos. Par ailleurs, Atos coopérera étroitement avec Schneider Electric afin de perfectionner des offres combinant son savoir-faire technologique et son expertise en matière de développement durable, afin d’accélérer le cheminement de ses clients vers le « Net Zero ». Atos reste déterminé à respecter ses propres engagements en matière de développement durable qui visent à atteindre l’objectif de zéro émission de carbone d’ici 2039.

Cette proposition de transaction, qui s’ajoute aux cessions déjà engagées, permettrait à Atos d’achever son programme de cessions d’activités non stratégiques en avance sur le calendrier annoncé lors du Capital Markets Day du 14 juin 2022.

« Nous sommes très satisfaits de cette proposition de transaction, à l’issue de laquelle nous aurions sécurisé plus de 100% de notre programme de cession d’actifs et respecté notre engagement. Notre plan de transformation a déjà montré des résultats encourageants en termes de performance, et nous avons encore renforcé la confiance de nos clients dans notre capacité à les accompagner dans leurs défis numériques » a déclaré Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe du Groupe, en charge de la transformation, des activités RSE et décarbonation, Atos. « La numérisation et la décarbonation sont essentielles pour toutes les entreprises aujourd’hui. Grâce à ce futur partenariat avec Schneider Electric, nous sommes impatients de développer des offres de pointe pour accélérer le parcours des clients vers le NetZero. »

Stuart Lemmon, Directeur Général de EcoAct, précise : « Je suis très heureux que EcoAct ait la possibilité de rejoindre Schneider Electric. Nous continuerons ainsi à développer nos capacités pour aider nos clients à relever les défis au cœur de la transition en matière d’énergie et de ressources. Je suis persuadé que cette transaction peut offrir des opportunités fantastiques à nos « EcoActeurs » talentueux et passionnés et je me réjouis de l’avenir prometteur qui s’annonce. »

La transaction potentielle reste soumise à l’information et à la consultation des instances représentatives du personnel d’Atos et de Schneider Electric, à l’accord et à la signature de la documentation définitive et à d’autres approbations réglementaires habituelles. La transaction potentielle devrait être finalisée au second semestre 2023.

******

Atos finalise l’acquisition d’EcoAct

EcoAct renforce l’expertise d’Atos en numérique décarboné et son portefeuille de solutions dédiées

Paris, 1er Octobre, 2020

Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition d’EcoAct, une société de conseil reconnue en stratégie de décarbonation. Fort d’une équipe de 160 experts climatiques, EcoAct formera avec Atos un Centre d’Excellence Mondial pour la Décarbonation qui permettra d’accompagner les organisations de bout en bout dans la réalisation de leurs ambitions en matière de lutte contre le changement climatique.

Atos s’est récemment engagé à promouvoir et fournir des services digitaux décarbonés et l’acquisition d’EcoAct renforce ainsi encore ses compétences en la matière. L’entreprise exercera ses activités sous la marque “EcoAct, une société Atos”, dirigée par les fondateurs d’EcoAct, Thierry Fornas et Gérald Maradan.

Le Centre d’Excellence Mondial pour la Décarbonation s’appuiera sur l’expertise combinée d’Atos et EcoAct pour proposer une approche de bout en bout de la décarbonation, accompagnant les clients partout dans le monde, depuis l’évaluation complète de leur structure et l’identification des actions possibles pour atteindre la neutralité carbone, jusqu’à la fourniture de solutions pour décarboner leurs processus digitaux et commerciaux. Dans le cadre de l’offre « Contribute to Zero », il sera également possible de compenser les émissions de CO2 restantes de manière volontaire afin d’accompagner les organisations vers la neutralité carbone.

« Atos s’est fixé pour mission de contribuer à l’avènement d’une économie neutre en carbone grâce aux technologies digitales. Pour cela, il est essentiel de développer une approche à 360° qui nous permettra de soutenir nos clients à toutes les étapes de leur processus de décarbonation, » explique Nourdine Bihmane, Directeur des activités de Décarbonation et Directeur Marchés de Croissance chez Atos« L’intégration d’EcoAct est une excellente nouvelle pour nos clients, qui vont retirer encore plus de valeur de leur collaboration avec Atos. En renforçant notre expertise en conseil et contribuant à l’ajout de services de services de compensation carbone, EcoAct va permettre à Atos de confirmer sa position de leader des technologies digitales décarbonées. »

« Nous sommes ravis d’intégrer le groupe Atos et ainsi d’étendre la portée de l’activité d’EcoAct en matière de décarbonation et de lutte contre le changement climatique. Le nombre d’organisations, entreprises comme institutions, soutenant l’objectif ‘zero émission nette’, ne cesse de croître et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à cette dynamique encore davantage en étendant la portée de nos actions et en associant l’expertise d’Atos avec la nôtre, » se réjouissent Thierry Fornas et Gérald Maradan, Managing Directors, EcoAct.

« De plus en plus d’entreprises adoptent des critères ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance) dans leur stratégie, confirmant l’engagement croissant dans la lutte contre le changement climatique. En conséquence, les offres de décarbonation vont gagner en popularité dans l’avenir. L’approche d’Atos, qui intègre le développement durable dans ses offres de transformation digitale, va aider ses clients à adopter une stratégie plus durable, ce qui implique d’adresser les enjeux de décarbonation par le prisme de la croissance et de la gestion des risques, » souligne Bjoern Stengel, analyste sénior, Business Consulting and Environmental, Social, and Governance (ESG) Business Services chez IDC.

La nouvelle entité sera en charge des opérations digitales orientées sur la durabilité à travers le groupe et aidera les clients à tous les niveaux dans leur processus d’adoption d’une approche commerciale résiliente L’acquisition va également renforcer le positionnement d’Atos comme leader du marché en croissance de la décarbonation.

Le lancement du Centre d’Excellence Mondial pour la Décarbonation est prévu pour le premier semestre 2021.

https://atos.net/fr/2020/communiques-de-presse_2020_10_01/atos-finalise-lacquisition-decoact

 

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez vous à notre NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum qui part défaut ne reçoivent pas la Newletter.

L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).  Vous pourrez vous désincrire à tout moment.

 

Be the first to comment on "Atos entre en négociations exclusives pour la vente de EcoAct"

Leave a comment