Les COVENANTS BANCAIRES sont respectés et même significativement en dessous des 3.75. C’est une information qui provient de Paul Saleh et cela va être l’originalité de l’article. En effet nous estimons que compte tenu de la situation de crise, la société devrait communiquer bien avant le 29 février sur ce qui pourrait impacter la décision de prendre la décision d’une procédure collective plus rapidement que prévu et le blog a eu des informations significatives à ce sujet que nous souhaitons partager, car notre contact qui fait partie des 700 top managers Atos group nous a donné un cadeau un peu empoisonné, beaucoup d’informations. Et toutes ces informations viennent de Paul Saleh lui-même lors d’un call auprès de ces 700 top managers. Donc si Atos les contestait, nous avons le moyen de prouver leur véracité à la justice.
Nous avons décidé de remplacer la quantité par la qualité et de consacrer moins de temps quotidien au blog.
Aussi cet article sera divisé en plusieurs parties.
Et pour faire plaisir à ceux qui reprochent au blog de faire que des articles négatifs, nous démarrons par les bonnes nouvelles.
1/ Atos n’a aucun problème de liquidités pour ses near terme obligations, comprendre échéances à moyen terme, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, etc… Donc zéro risque de dépot de bilan et même si je rappelle que la conciliation n’est pas un dépot de bilan, donc zéro risque de déport de bilan, ça ne veut pas dire que Atos ne peut pas entrer en conciliation, car il n’y a pas besoin d’être en état de cessation de paiement, mais il suffit qu’un évènement prévu ou prévisible fasse que dans le future la société risque de le devenir.
2/ Les covenants bancaires sont respectés et significativement sous les 3.75. L’estimation du blog est de 3.60, mais on ne peut exclure vu l’optimmiste dégagé à ce sujet par Paul que ce soit 3.45 à 3.50.
Il n’y a donc pas d’obstacle au renouvellement du prêt 6 mois + 6 mois ou tout au moins les premiers +6, car il y a souvent des clauses de revoyure et je pense sans en être certains, et j’ai cependant posé la question à un ex Atos qui m’a confirmé la possible existence de clause de revoyure, que les covenants en 12 mois glissants devront être respectés au 29 juillet date de renouvellement des deuxièmes + 6 mois.
3/ La marge opération est respectée, mais la fourchette était très large, 100 pb de base et même à 2 mois de la fin d’exercice, la fourchette n’avait pas été resserrée ce qui était d’un amateurisme inoui. 4 à 5% de MOP
Le blog estime que la MOP sera entre 4.0 et 4.2%, avec une préférence pour 4.1%, ce qui permettra de dire que la MOP a augmenté de 100 pdb par rapport à l’année dernière.
4/ Le FCF qui devait être flat a dépassé les prévisions, il est de -100M$ et je serais tenté de dire que de -100M$ tellement on aurait pu craindre pire. Je rappelle que le blog dans ses prévisions de FCF (hormis l’article Hiroshima que nous allons continuer en partie 2 sous 48h pour creuser ce qui se passe…) a depuis 3 semaines donné une fourchette de -80/+130M$ de FCF, ce qui montre que notre expérience et connaissance du dossier s’affine mois après mois.
5/ La réponse d’Airbus n’aura pas lieu avant fin mars, mais Paul Saleh est confiant et si les banques renouvellent leur crédit et que le deal Airbus se fait, Atos est à l’abri jusqu’à l’échéance de 750M€ du 6 juillet 2025
Nous restons malgré tout très prudents sur l’action, car hormis un petit rebond technique aujourd’hui ou demain de quelques % nous ne voyons pour l’instant surtout des éléments qui incitent ceux entrés à 5 ou 6€ de sortir pour limiter leurs pertes.
Be the first to comment on "PARTIE 1 : Les Résultats annuels Atos FY2023 – Management leaks et estimations blog [Article-blog]"