Pour ceux qui cherchaient désespérément cet article, notamment un certain Rokkos, nous le publions à titre pédagoqieu, car vous pourrez constater que ce n’est rien d’autre que le communiqué de presse UDAAC que le blog a publié il y a 8 jours et quelques phrases de commentaires plus que banales.
Cet article ne peut en rien se comparer à celui, 10 fois plus complet publié par le blog après un long entretien avec le conseil de l’UDAAC.
===
COPYRIGHTS L’USINE NOUVELLE –
L’association de défense d’actionnaires UDAAC a assigné Atos en référé devant le Tribunal de Commerce de Pontoise. Elle demande le remplacement de cinq administrateurs jugés en partie responsables des difficultés actuelles du groupe. L’objectif étant de faire annuler le projet de cession de Tech Foundations à Daniel Kretinsky.
Ridha Loukil
\ 05h00
L’UDAAC, association de défense d’actionnaires minoritaires d’Atos, fait monter la pression contre la gouvernance de l’entreprise. Elle a annoncé le 8 décembre avoir assigné le groupe de services du numérique en référé devant le Tribunal de Commerce de Pontoise pour le 20 décembre 2023. Elle demande la désignation d’un administrateur judiciaire chargé de convoquer une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le plus rapidement possible avec pour mission de revoir la composition du conseil d’administration.
L’association pointe le rôle de cinq administrateurs actuels dans les difficultés d’Atos, les jugeant dans l’incapacité d’exercer leur mission de manière satisfaisante. Elle demande leur remplacement de façon à refléter au mieux la nouvelle réalité actionnariale, notamment depuis l’arrivée du cabinet de conseil numérique Onepoint comme premier actionnaire de référence d’Atos avec environ 10 % du capital. «Ce renouvellement nous semble nécessaire pour ramener de la confiance, de la légitimité et de la stabilité dans le groupe et pour ses parties prenantes», écrit l’association dans un communiqué. A travers la recomposition du conseil d’administration, elle espère obtenir l’examen de toutes les alternatives stratégiques de redressement du groupe au projet actuel de cession : évolution de périmètre, cession d’actifs à l’étranger, mesures d’économies ciblées, etc. Le conseil d’administration d’Atos compte onze membres, dont deux représentant les salariés.
Contre le projet de cession
Comme le fonds d’investissement Alix AM, l’UDAAC reste farouchement opposée au projet de vente de Tech Foundations, la division qui regroupe les activités déclinantes d’infogérance, au fonds d’investissement EPFI de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. Et ce malgré l’annonce par la direction de renégociations en vue de changer certains termes de la transaction envisagée. Ce projet implique au stade initial l’attribution d’un chèque de 1 milliard d’euros (sous forme d’un transfert de BFR, Besoin de fonds de roulement) à Daniel Kretinsky et une augmentation de capital de 900 millions d’euros, qui conduirait à une dilution importante des parts des actionnaires.
L’UDAAC salue la volonté d’écoute, affichée par le nouveau président du conseil d’administration, Jean-Pierre Mustier, et prend acte de l’engagement de la direction à soumettre le plan de cession et d’augmentation de capital à l’approbation des actionnaires. Mais elle craint que l’assemblée générale, appelée à se prononcer sur ce plan, «n’arrive que trop tard et que les décisions soient alors imposées aux actionnaires, dans un contexte d’endettement élevé, sans véritable prise en compte d’alternatives crédibles.»
Menace de poursuite des administrateurs
La gouvernance d’Atos est confrontée aussi à la pression d’Alix AM qui défend un plan alternatif de sauvetage préservant l’intégrité du groupe. Mais ce plan passerait par la cession de tous les actifs jugés non stratégiques, ce qui amputerait le chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros sur un total actuel de 11 milliards d’euros. Ce fonds menace, s’il n’est pas entendu, de poursuivre les membres du conseil d’administration, à titre individuel et solidaire, pour manquement flagrant à la responsabilité fiduciaire inhérente à leur qualité d’administrateur, et de réclamer plus de 1 milliard d’euros de dédommagement des actionnaires
https://www.usinenouvelle.com/article/atos-somme-par-une-association-d-actionnaires-de-remplacer-cinq-administrateurs.N2204841
===
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
Be the first to comment on "Atos sommé par une association d’actionnaires de remplacer cinq administrateurs [L’USINE NOUVELLE]"