PODCAST : Atos, une fleuron de l’informatique en sursis [LES ECHOS]

Le groupe de services informatiques, ancien fleuron du secteur, n’en finit pas de s’enfoncer dans la crise. Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invitées s’interrogent sur l’avenir proche d’Atos.

Publié le 22 janv. 2024 à 17:00

 

Un géant informatique français en difficulté. Atos n’en finit pas de s’enfoncer dans la crise . Après la démission du président du conseil d’administration en octobre, c’est son directeur général Yves Bernaert qui vient de jeter l’éponge. Il était le quatrième à occuper ce poste en deux ans. Lourdement endetté, le groupe patine depuis des mois sur un projet de cession d’une partie de ses activités à l’homme d’affaires Daniel Kretinsky et dans ses négociations avec Airbus.

Les tentatives du groupe pour échapper à l’impasse financière sont dans l’ornière. Atos est pourtant un géant dans un secteur porteur. L’entreprise emploie près de 100.000 personnes et compte de prestigieux clients dans de nombreux domaines, depuis le cloud jusqu’aux supercalculateurs. Créé en 1997, le fleuron d’hier a vu son titre plonger de près de 50 % depuis le début de l’année tandis que son cours a quasiment été divisé par 25 depuis août 2017.

En quête de stratégie

Le groupe est en recherche depuis 2021 d’une nouvelle stratégie. Il lui faut échapper à un mur de dette qui s’élève à près de 5 milliards d’euros. Dont 500 millions doivent être remboursés en novembre prochain. Sous la pression du temps, le plan de sauvetage d’Atos prend l’eau .

La somme de ses difficultés est telle qu’Atos est maintenant scruté par les agences de notation. Après une récente dégradation de sa note par S&P, le titre a encore plongé de plus de 14 %. Un dossier qui n’est pas sans rappeler la tourmente essuyée récemment par le groupe Casino.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay.

Cet épisode a été enregistré en janvier 2024. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invitées : Leïla Marchand (journaliste au service Tech Medias des « Echos ») et Gwenaëlle Barzic (cheffe du service Enquêtes des « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : REUTERS/Stephane Mahe. Sons : « James Bond 007 contre Dr. No » (1962), RTL, Atos France, « Le Roi se meurt » Eugène Ionesco, BFM TV, « Les bronzés font du ski » (1979).

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/atos-fleuron-de-linformatique-en-sursis-2070624

====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.

 

 

 

Be the first to comment on "PODCAST : Atos, une fleuron de l’informatique en sursis [LES ECHOS]"

Leave a comment