Atos : LE TROU DE SOURIS [LES ECHOS]

COPYRIGHTS LES ECHOS –

Atos n’a guère de temps à perdre face au mur de refinancement. Après le remplacement de Bertrand Meunier par Jean-Pierre Mustier à la présidence du conseil d’administration, le groupe maintient la priorité à la cession de Tech Foundations à Daniel Kretinsky, néanmoins reportée de six mois, au printemps prochain.

Par Les Echos

Publié le 16 oct. 2023 à 19:19
.
Faut-il donc que tout change pour que rien ne change ? La démission de Bertrand Meunier du conseil d’Atos , son remplacement à la présidence du groupe de services informatiques par l’un des tout récents administrateurs indépendants, l’ancien banquier Jean-Pierre Mustier, et le report de six mois, au printemps, de la cession des activités historiques d’infogérance au milliardaire tchèque, Daniel Kretinsky, constituent sans nul doute le début de la remise à plat tant réclamée par les petits porteurs et les fonds Ciam et Alix AM.

Mais le temps perdu ne se rattrape pas. Et bien que le redresseur de l’italien UniCredit en connaisse parfaitement la valeur, cette accélération soudaine après seize mois d’enlisement du premier plan de scission laisse le propriétaire de Bull sans véritables options.

Augmentation de capital dilutive

Repoussée officiellement en raison du processus d’autorisations réglementaires, la reprise de Tech Foundations par Daniel Kretinsky demeure le « plan A », ainsi que son corollaire, une augmentation de capital fortement dilutive de l’autre branche Eviden.

Les 2,2 milliards d’euros de dettes à refinancer avant 2025 placent dans une courte seringue les éventuels « plans B », comme la vente d’une partie de la cybersécurité .

Chez UniCredit, Jean-Pierre Mustier avait fait de l’élan la mascotte de son plan de relance. Mais chez Atos, la renaissance devra passer par un trou de souris.

À NOTER

Après 2,5 milliards d’euros de dépréciations diverses en 2021, (goodwill, créances douteuses, contrats), Atos n’exclut pas de nouvelles charges « significatives » cette année en raison du projet de vente de Tech Foundations et du faible niveau de l’action Atos.

Les fonds propres du groupe s’élevaient à 3,1 milliards d’euros à fin juin. La dette nette atteint 2,3 milliards d’euros à cette date.

=====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).  Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 

3 Comments on "Atos : LE TROU DE SOURIS [LES ECHOS]"

  1. Merci map

  2. Lionel Devanton | 18/10/2023 at 19:14 |

    Fonds propres positifs = entreprise saine

Leave a comment