Article publié par Map, le dimanche 15 à 16h13.
L’UDAAC avait envoyé une demande assez ferme au board Atos le 6 octobre. Un changement de gouvernance avec à minima, la démission de deux membres du board et demandaient au board de convoquer une AGO pour remplacer les administrateurs démissionnaires, avec demande réponse du board (ultimatum) avant vendredi 13 soir, du fait de la crise de gouvernance, faute de quoi ils demanderaient via leur conseil au tribunal de commerce la nomination d’un mandataire Ad Hoc afin de demander la convocation urgente d’une AGO.
Personne n’aime les ultimatums et encore moins Meunier. On aurait donc légitimement pu penser que le board ne réponde pas du tout ou réponde “fuck” 🙂
Or, selon le secrétariat de l’Udaac, il semblerait que le board ait demandé à l’Udaac un jour ouvré de délai supplémentaire, le temps de finir de formaliser sa réponse. Très, très, très étonnant.
«Monsieur,
Nous avons bien reçu votre courrier en date du 6 octobre 2023.
Notre courrier de réponse est en cours de finalisation et vous sera adressé lundi.
Nous vous prions de croire, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées. »
=====
Il n’en fallait pas moins pour que Map fasse des plans (sur la comète) et tente d’y voir plus clair.
Mon scénario est le suivant :
Demain, donc lundi 16 Bertrand Meunier devrait communiquer sur le fait qu’il va laisser, durant les 6 derniers mois de son mandat de décembre à mai, ses fonctions de président du board à Yves Bernaert avec démission de ses fonctions de président du board au 1er décembre, avec un titre d’administrer-conseiller auprès du président afin d’accompagner le futur président dans sa nouvelle mission. Ou autre hypothèse, création d’un nouveau comité, appelé comité de direction composé des M&Ms pour assister Yves Bernaert dans sa mission.
En parallèle, il annoncerait la démission à la même date, au 1er décembre, de Aminaté Niane et Vernon Sankey (qui je le rappelle ne sont plus administrateurs indépendants), pour Aminaté Niane, ce serait une démission anticipée de seulement 6 mois, son mandat expirant en mai 2024 et elle ne pourrait de toute façon pas être réélue à cause de son statut non indépendant. Quant à Vernon Sankey, il lui reste 1 an et 6 mois, mais vous savez, si vous avez lu mes articles de juin, que sa nouvelle passion de puis 5/6 ans est la spiritualité et l’hypnose relaxante, deux activités très louables, puisque je le rappelle, la spiritualité, c’est la quête de la paix intérieure et hormis ses 80 000€, je ne pense pas qu’il soit intéressé outre mesure aux activités d’Atos, qui sont tout sauf relaxantes, surtout en ce moment.
Je pense donc qu’on devrait avoir une annonce ce lundi un peu improbable et qu’il sera proposé à l’Udaac de donner au comité des nominations une liste de 4 administrateurs afin que le comité des nominations en retienne deux les plus à même d’être cooptés par le board.
Dès lors, les conditions minimales demandées par l’Udaac étant remplies, il n’y aura plus lieu, selon Atos de convoquer une AGO.
Enfin, cerise sur le gateau, on pourrait avoir la date de l’AGE, le 3 ou le 4 janvier 2024, ce qui ferait que le temps de préparer l’ordre du jour, la publication d’une AGO via un mandataire, n’anticiperait que de 3 à 4 semaines l’AGE.
La cession est encore loin d’être sur les rails, en confier la responsabilité à Yves Bernaert serait un choix stratégique plutôt adroit, puisque dans le cas où Eviden doivent demander une conciliation, Bertrand Meunier s’en laverait les mains.
Encore une fois, il s’agit essentiellement d’une intuition et je n’ai accès à aucune information privilégiée.
=====
Mise à jour le 15/10/2023 à 21h40. On me dit que j’aurais touché dans le mille, sauf pour le remplaçant. Conférence de presse prévue à 07h30 GMT.
=====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Be the first to comment on "“Intuition blog Atos Bourse” : Et si Meunier jetait l’éponge, mais en choisissant son timing ?"