Pour respecter le Copyright, le blog ne publie que quelques extraits de cet article, révélateurs d’une fin de règne annoncée de B. Meunier. Cet été, Atos n’a pas fait réparer sa clim en panne dans une agence, faute de cash d’après La Lettre A. Quel désastre…
Remerciements chaleureux à La Lettre A d’avoir cité l’initiative de l’UDAAC.
Si le groupe…/… a accéléré la vente de ses bijoux de famille, son besoin de cash reste impérieux. D’après les informations de La Lettre A, une nouvelle cession est même programmée au sein d’Eviden
…Avant même d’être entériné, le schéma de séparation d’Atos,…/… d’après les informations de La Lettre A, la direction actuelle planche déjà sur une amputation d’Eviden. Confrontée à un manque de cash plus important que prévu, cette entité serait ainsi délestée de 400 millions d’euros d’activités, soit près de 8 % de son chiffre d’affaires, comme l’a annoncé Atos le 1er août…
Manque d’oxygène et canicule
Quoique spectaculaire,…/… le démembrement d’Atos en cours depuis un an, n’a donc pas suffi. Les cessions successives ont amputé l’entité de 62 % de ses revenus…/… Il perdra jusqu’à son nom, puisque la marque Atos a été cédée au milliardaire tchèque.
Malgré cette braderie inédite dans un groupe français et la rallonge des banques à hauteur de 2,4 milliards d’euros en 2022, qui devait permettre de tenir dix-huit mois, la trésorerie manque encore et toujours…./
…./la moindre demande d’achat, ou d’approvisionnement, doit être validée par le siège à Bezons. Ainsi, quand la climatisation est tombée en panne cet été sur l’agence de Toulouse en pleine canicule…/… il a fallu décrocher un feu vert de la direction des achats avant de diligenter une réparation. Au grand désespoir des informaticiens obligés de travailler plusieurs jours sous une température suffocante….
Une braderie moins lucrative qu’annoncé
Atos n’a pas su ou pas pu, céder à hauteur de ses espérances et de ses besoins…./… Il a négocié depuis fin janvier la vente d’Unify contre un chèque de 93 millions euros, alors que cette entreprise dégage des revenus annuels de 550 millions euros.
Surtout, la pépite EcoAct, spécialisée dans la décarbonation, dont La Lettre A avait dévoilé la vente précipitée (LLA du 04/07/23), sera cédée à Schneider Electric pour 140 millions d’euros. Un montant très inférieur aux rumeurs qui ont circulé à propos d’un montant mirobolant de 300 millions d’euros. Regroupant 400 collaborateurs, EcoAct était devenue un actif stratégique d’Atos sur le marché de l’économie verte. Le groupe ne conservera en interne qu’une petite équipe de moins de dix personnes dédiée à la décarbonation, au sein d’un département baptisé “Net Zero Transformation”…./
Défilé des DAFs
….Cet été, malgré une perte nette de 600 millions d’euros, la direction s’est gardée d’annoncer un “profit warning” (avertissement sur résultats). En revanche, un nouveau directeur financier, l’Américain Paul Saleh, a été intronisé le 1er août, pour succéder à Nathalie Sénéchault qui s’était attelée à enregistrer les ventes d’actifs pour un montant total de 700 millions euros d’actifs. En un peu plus d’un an, Atos aura connu trois DAF…/
Les erreurs en série de Thierry Breton
Cette dérive accélérée…/… résulte de choix industriels qui ont péché par manque de vision. Plusieurs indicateurs sont en effet passés dans le rouge à partir de 2018, un an avant le départ à Bruxelles de l’ancien PDG Thierry Breton. L’un des choix du groupe a ainsi été de réduire drastiquement l’intégration de systèmes. Cette prestation de services est négociée pour plusieurs années, avec un budget fixé dès le départ sous la forme d’un forfait. A l’époque, ce virage a été sciemment emprunté pour privilégier l’activité d’infogérance, qui présente l’avantage de pouvoir faire l’objet d’avenants en cours de contrat…/…. Or Atos n’a pas été, comme il l’espérait, en position de négocier avec ses donneurs d’ordre. Le groupe, après s’être essoufflé dans la course aux megadeals, a fini par perdre des millions d’euros sur une série de contrats aux marges insuffisantes…
Mais le cercle des soutiens du président d’Atos se réduit mois après mois au sein de l’encadrement. Tout comme l’ancien DG Rodolphe Belmer,…/… d’autres cadres doutent de plus en plus de la pertinence des choix de leur président. Pour l’heure, une majorité du conseil d’administration d’Atos reste unie derrière Bertrand Meunier. Mais jusqu’à quand ?
Le cercle des soutiens disparus
…Loin de régler définitivement les problèmes financiers d’Atos, la cession programmée en juillet en annonce d’autres, plus structurelles. L’AG extraordinaire, prévue d’ici à la fin novembre, se tiendra-t-elle selon le calendrier prévu ? Dépassée, la direction d’Atos n’est pas à l’abri d’une cessation de paiement, qui l’obligerait à engager une procédure de conciliation. La seule issue alors serait de demander la mise en place d’une sauvegarde accélérée, qui serait assortie d’un nouveau plan…
…Mais pour engager et faire accepter une procédure de conciliation, la cessation de paiement ne doit pas avoir démarré depuis plus de 45 jours…/
/….Anticipant cette possibilité, l’Union des actionnaires d’Atos en colère (Udaac), qui coalise la fronde des petits actionnaires, fourbit ses armes juridiques. Car une sauvegarde accélérée est généralement défavorable aux petits porteurs, comme en atteste le récent dossier Orpea. L’Udaac, sans s’en cacher, se mobilise pour accélérer l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction…
/….Mais le cercle des soutiens du président d’Atos se réduit mois après mois au sein de l’encadrement. Tout comme l’ancien DG Rodolphe Belmer,…/… d’autres cadres doutent de plus en plus de la pertinence des choix de leur président. Pour l’heure, une majorité du conseil d’administration d’Atos reste unie derrière Bertrand Meunier. Mais jusqu’à quand ?
=====
SI VOUS ESTIMEZ L’ATTITUDE DE LA GOUVERNANCE D’ATOS N’EST PLUS TOLÉRABLE, À SAVOIR UNE DESTRUCTION À PETIT FEU DES CAPITAUX PROPRES D’ATOS, ET LA POSSIBLE FAILLITE DU GROUPE,
alors ADHÉREZ à l’association UDAAC, [l’union des actionnaires d’Atos en colère] et inscrivez-vous sur l’agrégateur d’actions pour comptabiliser notre % du capital “de concert” (cliquez ci-dessous).
L’UDAAC est une association “loi 1901” immatriculée en préfecture, à vocation unique de défendre les actionnaires d’Atos contre la gouvernance qui détruit à petit feu l’entreprise, afin de mandater un cabinet d’avocat spécialisé en défense d’actionnaires pour réaliser des actions auprès de l’AMF, pour inscrire des résolutions à l’AGE de novembre dans le but de destituer Bertrand Meunier et la moitié du board inféodé, bien-entendu, annuler l’augmentation de capital, et surtout d’annuler le chèque de 1 Md€ versé par Atos à Kretinsky pour garder TFCo dans le giron d’Atos.
Si vous êtes suffisamment nombreux à nous rejoindre, et alors que le budget de l’association soit suffisant, nous assignerons individuellement devant les tribunaux Bertrand Meunier et tous les administrateurs individuellement.
Pour cela, il nous faut réunir des fonds pour financer ce combat, car l’argent est le nerf de la guerre. Il y aura des frais d’avocats très importants ! Mais également des frais d’agence de communication pour nous faire entendre. L’UDAAC a un besoin en fonds énorme pour nous assurer la victoire face aux avocats de Meunier qui bien sûr va choisir les plus chers vu qu’il paie avec votre argent !
L’UDAAC propose une participation de 6 cts par actions détenues, montants qui seront gérés méticuleusement par le bureau de L’UDAAC dont le président et le trésorier sont experts-comptables et inscrit au conseil de l’ordre des experts-comptables et travaillent bénévolement pour l’association.
Union Des Actionnaires d’Atos en Colère
Association 1901 immatriculée en préfecture
Je rappelle que pour tout échange d’idées, suggestions, un forum spécifique a été créé : forum.bourse.blog/udaac/
===
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Be the first to comment on "Atos : la braderie de la dernière chance pour éviter le crash (extraits de la LA LETTRE A)"