Atos : nouvelle chute, une nationalisation évoquée [Rumeur BOURSIER.com]

(Boursier.com) — Atos chute encore de près de 7% à 4,3 euros ce lundi à Paris. Malgré le récent départ du contesté Bertrand Meunier, président du conseil d’administration, la société de services du numérique continue à faire la une de l’actualité. Comme rapporté par ‘Les Echos, “à gauche comme à droite, des élus s’opposent aux discussions entre Atos et l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky et certains en appellent maintenant à une ‘nationalisation temporaire d’Atos'”. En cause, le caractère stratégique du groupe et les questions de sécurité nationale et de souveraineté associées.

Deux projets font particulièrement parler. Le premier émane du chef du groupe LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix. Ce dernier “propose de consacrer 500 millions d’euros à la nationalisation d’Atos. Selon lui, la situation n’est pas si différente de celle des chantiers navals STX “. “Selon le plan de son groupe parlementaire, l’Etat garderait la main sur Atos le temps de stabiliser l’entreprise, de rassurer les créanciers et de lancer un nouveau tour de table invitant des entreprises françaises”, détaille le quotidien.

Le socialiste Philippe Brun propose de son côté de “consacrer 390 millions d’euros à une prise de contrôle temporaire par l’Etat, non pas de l’entièreté d’Atos mais uniquement des activités stratégiques comme Big Data et Sécurité (BDS) et Atos Worldgrid (le spécialiste des logiciels de gestions pour les centrales nucléaires et divers organismes publics et parapublics)”.

Ces deux scénarios de nationalisation soutenus par l’opposition ont peu de chances d’être adoptés par une majorité de députés, explique Bryan Garnier (‘vendre’). L’attitude du gouvernement français et de sa majorité a été ne pas intervenir d’emblée sur Atos, mais plutôt d’attendre et voir. Le broker estime qu’ils cherchent à traiter les contrats Atos et Eviden qui concernent la souveraineté, un par un, en essayant d’obtenir l’assurance que la souveraineté est sauvegardée. Cela semble évident : les négociations avec Daniel Kretinsky pour la vente de Tech Foundations incluent cet aspect – et c’est probablement la raison pour laquelle la cession envisagée est désormais attendue pour le deuxième trimestre 2024. En outre, la valorisation de 372 millions d’euros proposée par le député PS Olivier Brun pour BDS implique un multiple dérisoire de 0,3x VE/ventes pour une entreprise générant près de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires….

©2023 Boursier.com

Attention, notre rubrique “Rumeurs” se veut l’écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

=====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).  Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 

Be the first to comment on "Atos : nouvelle chute, une nationalisation évoquée [Rumeur BOURSIER.com]"

Leave a comment