Atos, gouvernance : vacance du devoir (LES ECHOS)

Le cas d’Atos est un test de gouvernance important pour la place parisienne. Il signe une nouvelle forme de contestation par un actionnaire de long terme, Sycomore, qui pousse Leo Apotheker, l’ex-patron de SAP, à la présidence du groupe.

Publié le 22 juin 2023 à 18:18

Réservé aux abonnés. La mise à disposition sur le blog a pour seul but de compiler plus de 250 articles Atos au même endroit, mais ne vous dispense pas de vous abonner aux revues payantes préalablement à leur lecture.

 

Voir le replay de son interview sur BFM Business avec notre préface qui vous donne quelques indices, sur l’après-Meunier…

 

« Une bonne gouvernance est-elle la condition d’une bonne stratégie ? ». La question qui dominera, mercredi prochain, l’assemblée générale des actionnaires d’Atos, s’apparente à un devoir de vacances pour étudiant d’école de commerce. Mais à lire les conseils de vote , suivis la plupart du temps par les investisseurs institutionnels qui ont jusqu’à ce vendredi pour s’exprimer par correspondance, elle risque d’être le témoin d’une vacance de son devoir décisionnaire.

Leur approche formelle n’a fait qu’effleurer le débat sur le fonctionnement du conseil d’administration mis sur la table par Sycomore AM . ISS et Glass Lewis n’ont pas voulu établir de liens entre une instance récemment rafraîchie et le naufrage boursier (-82 % depuis fin 2019). L’argument de sa professionnalisation, mis en avant par le « poulain » de Sycomore, Leo Apotheker , l’ex-patron de SAP candidat à la présidence, sonne pourtant d’autant plus juste qu’il s’appuie sur le précédent récent de Danone.

Le cas d’Atos est aussi un test important pour la place parisienne. La contestation publique par un investisseur de long terme comme Sycomore, présent au capital depuis sept ans, y a une portée d’autant plus forte qu’elle est rarissime, contrairement aux pratiques de la City.

Son franchissement du Rubicon, en réclamant la tête du président Bertrand Meunier , aura au moins fait gagner une administratrice référente à sa gouvernance.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/atos-gouvernance-vacance-du-devoir-1955131

 

POUR ETRE AUTOMATIQUEMENT AVERTI A CHAQUE NOUVEL ARTICLE PUBLIÉ SUR LE BLOG, inscrivez vous à la NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum. L’ESPACE INSCRIPTION est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 

Be the first to comment on "Atos, gouvernance : vacance du devoir (LES ECHOS)"

Leave a comment