Ils dénoncent la communication financière du groupe entre l’assemblée générale fin juin et la présentation des résultats semestriels, un mois plus tard.
La fronde des actionnaires d’Atos n’est pas terminée. Une centaine d’entre eux envisagent de porter plainte contre le président du groupe informatique, Bertrand Meunier, après les résultats semestriels décevants publiés fin juillet.
Une association est en cours de création, baptisée “Union des actionnaires d’Atos en colère” (Udaac) site web udaac.org , menée par Hervé Lecesne qui, à titre personnel, détient 1% du capital d’Atos. “Nous réfléchissons avec nos avocats à déposer une plainte qui ciblerait la communication financière du groupe”, explique-t-il à BFM Business.
“Insincère”, “trompeuse”, “mensongère”? Il hésite encore mais avec d’autres investisseurs, ils ne digèrent pas que le cours de Bourse ait été divisé par deux en quelques jours, début août, après la présentation des résultats, le 28 juillet.
“A l’assemblée générale fin juin, le président nous a dressé un tableau très positif sur le redressement d’Atos, ajoute Hervé Lecesne. Mais seulement deux jours plus tard, il clôturait les comptes avec une consommation de cash très importante“.
Deux jours avant la cloture des comptes
Atos a brûlé près d’un milliard d’euros de cash, notamment à cause des coûts de restructuration et d’une trésorerie qui s’est tendue, les clients payant plus tard et les fournisseurs demandant à être payés plus tôt. Lors de l’assemblée générale du 28 juin, la direction d’Atos avait pourtant insisté sur l’amélioration des résultats. Ce qui s’est vu dans les comptes avec le triplement de la marge. Le président Bertrand Meunier jouait son poste alors qu’une série d’actionnaires, emportés par le fonds Sycomore, avaient demandé sa révocation.
Pourquoi la communication financière d’Atos a-t-elle été optimiste le 28 juin alors que les comptes l’étaient bien moins le 30 juin? La direction évoque le “rythme soutenu d’exécution des actions de transformation” pour justifier ce “trou” dans la trésorerie.
Les actionnaires d’Atos, autour d’Hervé Lecesne, se plaignent aussi du “cadeau” fait à Daniel Kretinsky qui a racheté la branche historique de services informatiques. L’homme d’affaires tchèque n’a pas repris un euro de la lourde dette du groupe qui s’élève à 2,3 milliards d’euros. Les frondeurs ont toutefois perdu un de leur pilier. Leur ancien leader Sycomore a, selon nos informations, vendu toutes ses actions Atos.
===
SI VOUS ESTIMEZ LA TROMPERIE DE LA DIRECTION ATOS AUPRES DE SES ACTIONNAIRES N’EST PLUS TOLERABLE,
REJOIGNEZ L’UDAAC, L’union de défense des actionnaires d’Atos en colère et inscrivez vous sur l’agrégateur d’actions pour recenser les promesses d’adhésions.
Nous proposons aux actionnaires révoltés par l’action de cette gouvernance, de participer à la création de l’association 1901 l’UDAAC [Union des Actionnaires d’Atos en Colère], afin de mandater un cabinet d’avocat spécialiser pour dénoncer la désinformation d’Atos auprès de l’AMF et de réunir les fonds pour financer ce combat, pour des actions à l’AMF et l’inscription de résolutions afin de destituer Bertrand Meunier et au moins la moitié du board, annuler l’AK, les cessions d’actifs bradés et d’annuler le chèque de 1Md€ à Daniel Kretinsky.
Je propose une participation de 5 cts par action détenue, montants qui seront gérés scrupuleusement par le bureau de L’UDAAC et les sommes non utilisées seraient reversés aux membres.
Toutes les candidatures pour le bureau de l’UDAAC sont bienvenues.
Union Des Actionnaires d’Atos en Colère
Association 1901 en cours de création
Je rappele que pour toutes questions, un forum spécifique a été créé: forum.bourse.blog/udaac/
===
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez vous à notre NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum qui part défaut ne reçoivent pas la Newletter.
L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog). Vous pourrez vous désincrire à tout moment.
Be the first to comment on "Des petits actionnaires envisagent de porter plainte contre le président d’ATOS (BFM Business)"