COPYRIGHTS LES ECHOS –
L’entreprise de services numériques a engagé un vaste plan de transformation pour retrouver la croissance et la rentabilité d’ici 2028. Une tâche épineuse dans un environnement économique particulièrement incertain.
Par Joséphine Boone
Les pertes et sorties de contrats, ainsi que le contexte politique et économique continuent de peser sur les résultats de l’entreprise. Elle a enregistré 1,977 milliard d’euros de revenus au troisième trimestre, en baisse de 10 % par rapport à l’année précédente. Atos abaisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025 (clos au 31 décembre) : désormais, la direction vise un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros, contre 8,5 milliards annoncés en août dernier.
Objectif de rentabilité
En revanche, elle maintient son objectif de marge opérationnelle à 4 % sur l’année. Un indicateur qui s’améliore progressivement, certes, mais qui reste loin derrière les concurrents Capgemini, Accenture ou Sopra Steria, qui affichent tous des marges oscillant autour de 10 %.
« Nous sommes légèrement en avance sur nos indicateurs de réduction de coûts pour essayer de retrouver une marge entre 9 et 10 % en 2028 », a souligné Philippe Salle lors de l’annonce des résultats trimestriels. « Nous maintenons notre objectif de faire de la croissance organique dès 2026 », ajoute-t-il. Avec 8 milliards d’euros de revenus dans le viseur, Atos enregistrerait un recul de plus de 15 % sur l’année 2025.
Réduction des effectifs
Du point de vue de la réduction massive des effectifs annoncée en mai, Atos poursuit sa politique avec environ 67.000 salariés à fin septembre. L’objectif est d’atteindre 60.000 employés à la fin de l’année. Une chute drastique, alors que l’entreprise employait encore plus de 100.000 personnes il y a seulement deux ans.
Dans l’Hexagone, la direction a annoncé la suppression de 135 postes en CDI. Des négociations avec les syndicats du personnel sont en cours. En Bourse, les actionnaires semblent avoir une relative confiance dans la nouvelle direction : le titre Atos a grimpé de plus de 50 % depuis la publication des résultats début août.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/atos-abaisse-ses-objectifs-pour-lannee-2025-2193454
=====
Je rappelle que le blog a été attaqué en justice par Atos dans une procédure léonine. Le problème est qu’ils ne demandent pas le retrait d’articles, mais la fermeture pure et simple du blog via une assignation fleuve comportant au total avec les annexes 2034 pièces et une audience sous un délai de 6 semaines, afin de nous asphyxier de couts d’avocats. Nous sollicitons à cette occasion la solidarité de nos lecteurs car les couts d’avocats vont se monter à plus de 20,000€, sachant que nous n’avons pas fait de campagne en 2025 pour la participation aux frais techniques du blog qui ont été étoffés cette année par le harcèlement fait par Atos à nos hébergeurs et la nécessité de changer sur des hébergements bien plus couteux.
=====
Atos a attaqué notre blog en justice via une procédure léonine pour le faire fermer en totalité. La probabilité de perdre ce procès est minime et nous ferions appel. Néanmoins, si cela devait arriver, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter pour continuer à recevoir les contenus par email.
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, 2 à 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER.
Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Pensez à inscrire notre domaine @bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails qui nous reviennent non-délivrés bloqués par les logiciels anti-spam.