Le blog a monté il y a 10 jours de cela un collectif appelé UPRA. Union pour la Réparation des Actionnaires [d’Atos].
On parle bien entendu de réparation financière. La première version du site béta 1.0 a été améliorée jour après jour et nous en sommes à la béta 1.3 et déjà une cinquantaine de plaignants, mais c’est encore trop peu.
Obtenir une réparation de pertes financières suite à l’effondrement d’une action est rare, car le coût judiciaire est énorme. Aux USA il y a les” class actions” pour mutualiser les coûts.
Notre collectif n’est pas une classe action à proprement parler, même si nous avons utilisé par soucis de simplification ce terme sur la page d’accueil du site upra.fr
Il va s’agir d’un collectif de co-plaignants, ayant tous des pertes différentes, mais des griefs communs.
Avant toute explication détaillée, le but de l’UPRA est une action judiciaire, gratuite, afin de récupérer une partie de vos pertes financières réalisées sur l’action ATOS du fait de tromperies de la part de la société, sur ses comptes, sur sa communication financière, ainsi que l’absence de réserves des auditeurs sur des comptes que nous pensons asincères depuis plusieurs années, avec notamment en n°1 des goodwills totalement surgonflés et des crash-tests de goodwill faits par des auditeurs très “coopératifs” avec la présidence d’Atos depuis plusieurs années; des dépréciations 2021 à minima alors que présentée comme « paille de fer » et un niveau de cash au 31/12/2021 et 2022 artificiellement gonflé par le Reverse Factoring, une technique comptable très limite.
Nous pensons donc ce cash surgonflé a donné une vision faussée de la dette nette d’Atos et ces motifs parmi de multiples autres justifient amplement une action en justice pour réparation financière pour communication financière trompeuse et communication trompeuse tout court.
Je vous rappelle la réaction d’un salarié après le call de Yannick TRICAUD, DG France il y a 2 mois :
« Tout le monde dans l’équipe était soufflé quand Tricaud a fait son speech hier. Je sais que tu en as mauvaise opinion, mais il a été excellent, il a exposé clairement la situation, apparemment le plus sincèrement possible dans sa position, et il a joué la transparence. Il n’a éludé aucun des problèmes qu’on perçoit sur le terrain. Sur la dette par exemple, il a fait comprendre que dans le temps on truandait la compta mais qu’à partir de maintenant au 31/12 on va donner les vrais chiffres… »
FINALEMENT A LA DERNIÈRE MINUTE, MUSTIER & SALEH ONT DÉCIDÉ DE CONTINUER SELON L’EXPRESSION DE CE SALARIÉ “À TRUANDER”
====
Sont coupables : Atos SE, les différentes directions générales, le board, Meunier et surtout les auditeurs, qui auraient dû attirer l’attention par des réserves sur les possibles arrangements comptables.
À ce jour, nous avons de multiples débuts de preuves de fraude comptable, mais pour déterminer s’il y a eu fraude comptable ou nom, il nous faudra faire appel à des experts, d’où un coût de procédure qui peut se chiffrer en millions.
Aujourd’hui tout le monde est dégouté du dossier Atos et nombre d’entre vous veulent tourner la page avec le sentiment irrémédiable de s’être fait avoir, mais que tout est plié. Pas tout à fait.
Si vous relisez ce qu’il y a écrit ci-dessus, il y a marqué que nous avons des débuts de preuve de possibles fraudes comptables. Dans ce cas, cela voudrait dire que vous avez acheté vos actions en ayant des informations financières erronées et manipulées à dessein.
En langage juridique, on parle de la réparation d’une perte ou d’un préjudice.
Voilà ce que propose le collectif UPRA :
Si les pertes que vous avez eues sont significatives sur votre patrimoine. On ne parle pas de ceux qui ont perdu un mois de salaire, ça fait mal à digérer, mais ça ne va pas changer votre vie.
Pour ceux qui ont perdu une partie significative de leur patrimoine, tel que 5%, 10%, ou 20%… et uniquement ceux-ci et qui sont prêts à attendre le temps de la justice, 18 à 24 mois, le collectif est en train de chercher un fonds pour financer ce procès de façon à ce que ça ne vous coute rien. C’est le principe des avocats américains qui sont payés 40% sur les pénalités obtenues, mais demandent zéro à leur client.
En France, c’est interdit et les avocats ne veulent pas prendre de risques. Certains fonds, qui mutualisent le risque sur plusieurs procès, à savoir des procès dont la chance de gagner est significative, mais dont les victimes n’ont pas l’argent ou ne peuvent pas prendre le risque d’engager cet argent à savoir le risque de creuser la perte, sont prêts à financer ce type d’actions.
Dans ce système que l’UPRA propose, le fond avance la totalité des frais dont les frais d’avocats et se rémunère via une commission qui inclue le remboursement des frais et du risque pris puisque sur tous les procès financés certains sont perdus. Ceux qui n’adhérent pas à ce système, pas de complaintes sur les réseaux sociaux SVP, vous êtes libre de vous défendre seul, l’UPRA ne vous met pas le pistolet sur la tempe.
C’est comme dans le private equity. Les fonds demandent des rendements élevés, car certaines jeunes pousses financées font faillites.
En résumé, si le collectif perd, ça ne vous aura rien couté. Si le collectif gagne, le fond vous paiera votre dédommagement financier, moins sa commission qui englobe aussi les frais d’avocats, d’experts, d’auditeurs et tous les autres frais de justice.
Pour défendre le collectif, nous avons choisi le cabinet Vermeille & Co qui connait le dossier sur le bout des doigts. Ils ont défendu Sycomore puis l’Udaac de mai 2023 à Octobre 2023 avec des résulats concrêts, plusieurs injonctions AMF. Nous avions mis en ligne dans un article un de ses courriers au board qui avait fait forte impression aux membres du board et même, entrainé la panique démission de certains membres. Nous vous invitons à le relire.
Il nous parait capital que l’action soit “fees if win only”. L’Udaac se reposait sur des cotisations, mais il y avaient espoir de faire changer les choses et que le cours remonte. Là personne n’a envie de remettre un centime avec le peur de la double peine. La perte boursière et la perte du procès.
Je vous mets le message d’un membre qui a perdu 600 000€. Il dit qu’il est ouvert à cette action, mais ne veut payer que s’il gagne :
C’est exactement le principe fondateur de l’UPRA
Pourquoi nous avons besoin de votre pré-inscription rapide ?
1/ Le temps judiciaire est long. Il faut donc partir le plus vite possible.
2/ Deux fonds ont déjà étudié le dossier et ont un ressenti positif. Mais avant qu’ils passent des heures à score le risque, ils ont besoins d’avoir en main une liste de plaignants qui leur prouve la crédibilité de notre action.
3/ En résumé, si vous attendez de savoir si le financement est assuré pour vous inscrire, le projet est mort-né.
4/ Le cabinet Vermeille & Co et moi-même avons déjà beaucoup travaillé probono (bénévolement pour la cause), maintenant c’est à vous de prendre le relai.
Il va falloir mettre votre pudeur de côté, car nous avons besoin d’une estimation de vos pertes.
Sur l’agrégateur d’adhésion, on vous demandera de remplir nom, prénom, tel, et prix indicatif d’achat et prix indicatif de vente.
Pour la pré-adhésion, il n’y a pas besoin que votre perte soit encaissée, donc pas besoin à ce stade que vos actions soient vendues si vous les avez encore. Mais pour le mandat que vous donnerez au cabinet Vermeille & Co si nous réussissons à avoir le financement [on parle autour de Mai], là, il faudra que votre perte soit matérialisée, c’est-à-dire que vous ayez vendu vos actions pour matérialiser la perte vis à vis de la justice.
Mais si vous passez de la pré-adhésion non-engageante à l’adhésion finale, c’est
1/ que nous avons les fonds pour la class action et ce sera une très bonne nouvelle.
2/ le mandat ne sera pas donné au collectif Upra et encore moins au blog, mais uniquement au cabinet Vermeille & Co.
3/ tout sera détaillé dans un long mandat comme les avocats savent le faire. Tant que vous n’avez pas signé vous n’êtes pas engagé.
3/ lorsqu’il s’agit de l’actualité, le blog est disruptif, impertinent, légèrement agressif, occasionnellement, quand il faut marquer le coup… C’est la marque de fabrique du blog en tant que média amateur.
4/ sachez que je ne suis pas disruptif au quotidien, je sais faire tomber le masque de l’impertinence quand il convient de ne pas l’être. Le cabinet Vermeille m’a accordé sa confiance en Aout dernier et de nouveau sur ce projet. Je pense mériter la vôtre aussi. Plus avant, la SAS ASDI, un des trois actionnaires requérants à l’AG2023 m’avait accordé sa confiance, puis d’un commun accord, nous avions décidé de fusionner notre fronde avec celle de Sycomore.
Pour les institutionnels qui voudraient rester anonymes, si le fait de discuter avec un avocat assermenté est plus rassurant pour vous, vous pouvez dans ce cas contacter directement le Cabinet Vermeille & Co et leur expliquer que vous voulez adhérer au collectif UPRA mais que vous souhaitez garder la plus stricte confidentialité. Un fonds est censé faire des gains, pas des pertes, donc forcément qui dit réparation dit perte et même grosse perte, donc nous pouvons comprendre votre réticence. Les institutionnels sont bienvenus dans l’UPRA.
Même remarque pour ceux dont la perte se chiffre en millions d’euros et qui se sentiraient plus rassurés de s’incrire directement au collectif via la cabinet Vermeille & Co. Par contre, inscrivez-vous bien préalablement sur le site upra.fr et pour le montant de la perte, mettez “n/a”
En effet, des visios conférence sont à venir et seuls les pré-adhérents y auront accès.
Sans publicité, sans communiqué de presse auprès des médias, et avec un seul article écrit en quelques heures, nous sommes déjà presque 50 potentiels plaignants.
Plus vous serez réactif à vous préinscrire, plus la presse sera intéressée par notre action et s’en fera relais. J’attends que nous soyons 100 préinscrits pour les contacter.
La probabilité d’avoir le financement n’est pas de 99% comme pour le deal Airbus (voir article) mais je dirais d’environ 70%, MAIS SI, et seulement si vous vous préinscrivez.
Je rappelle les conditions :
–avoir fait une perte supérieure ou égale à 10 000€. Ça n’est pas du snobisme, en dessous le fonds ne finance pas les plaignants, car ça lui coute.
-avoir acheté vos actions il y a 5 ans ou moins.
-ne pas avoir réalisé vos pertes sur des opérations de trading ou de produits dérivés.
Tout est expliqué sur le site upra.fr
Pour toute question : info@upra.fr ou whatsapp : +66618218859
Questions subsidiaire :
J’ai quitté l’Udaac un mois après l’avoir créé. Y’a-t-il un risque que je fasse pareil avec le collectif UPRA ?
J’ai quitté l’Udaac, car je n’avais pas pu en prendre la présidence, n’ayant pas d’actions.
Je ne referai pas deux fois la même erreur, car j’ai des pertes et je sais à qui je les dois. Aussi cette fois-ci, je serai président de l’UPRA et le resterai jusqu’à la victoire.
Alors que je n’avais plus d’actions, je me suis battu avec les actionnaires contre Meunier, Meunier est parti. Je me suis battu avec les actionnaires contre la cession de TFCo avec les actionnaires et la cession a été annulée. Je me suis battu pour vous inciter à sortir de l’action, et ce dès le vendredi 28 juillet à 9h02 avec recommandation de vendre avec objectif 10€, nouvelle recommandation à vendre le 1er aout avec objectif 6.50€, nouvelle recommandation le 16 octobre à 4€, etc… Même ceux qui ont suivi mes conseils tardivement et sortis à 4€ seulement ont évité 50% de décote supplémentaire.
Actuellement, je me bats via mes articles pour une restructuration rapide d’Atos, pour garder Atos en vie, à mettre la pression sur la gouvernance pour que la société continue en l’état, comme Casino dont les supérettes Casino, les Monoprix, les Franprix, les Naturalia, Cdiscount, les supermarchés d’Uruguay, de Colombie et d’autre pays sud-américains tournent normalement… en écrasant la dette et en faisant venir un apporteur de New Money qui prendra 51% du capital.
====
Vous pouvez donc compter sur ma pugnacité à défendre vos intérêts aux côtés du cabinet Vermeille & Co, car si je ne suis plus actionnaire, j’ai eu la douleur de faire des pertes, et comme vous devrez avoir la pudeur de donner les vôtres, données qui seront totalement confidentielles et connues seulement du cabinet Vermeille, et moi-même, je donne l’exemple et mes pertes sont de 21 000€ à 22 000€.
J’espère compter sur vous, la chance de gagner est réelle et Deloitte et Grant qui vont être notre cible principale, selon nous, ont beaucoup beaucoup de choses à se reprocher, sur le dossier Atos, vous le découvrirez petit à petit des expertises que fera l’UPRA.
J’espère que le fait qu’un cabinet d’avocat ait déjà travaillé une centaine d’heures probono vous encouragera à croire aux chances de victoires, car je peux vous dire que le 100% probono c’est rarissime en France.
www.upra.fr
Note : le site upra.fr est désormais en béta 1.3 et s’est amélioré jour après jour depuis une semaine. Merci de votre indulgence pour les coquilles restantes.
====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
Be the first to comment on "Il est possible de récupérer une partie de vos pertes sur l’action Atos – L’action du collectif UPRA expliqué en mode Tuto-blog"