Atos : Sale journée pour Philippe – Après le Profit Warning, son plan social est retoqué [Exclu-blog]

 

Selon des documents internes du cabinet d’audit Alteria auquel le blog a eu accès, il est précisé que les définitions de postes sont si précises que 50% des 135 licenciement concernent des personnes précises Ad Nominem et Philippe Salle et Franck Chartier vont devoir revoir leur copie.

C’est pitoyable…

…Ainsi, 54 postes supprimés sur 130 ciblent ainsi des individus : ainsi 42% des suppressions de poste sont ciblées sur 1 personne. Par périmètre social, le ciblage s’élève à 78% pour EIF, 46% pour AIF, 25% pour UES Atos et 52% pour UES Eviden….

…Le cas des chefs de projet Transition & Transformation (T&T) est criant : cette catégorie professionnelle cible spécifiquement une population alors que cette fonction est parfaitement permutable avec celle de chef de projet « lambda », au sens de l’arrêt de la cour de cassation du 13 février 1997 (« groupe de salariés qui exercent, au sein de l’entreprise, des fonctions de même nature supposant une formation professionnelle commune). Ces chefs de projet T&T sont à l’origine des chefs de projet IT classique dont les compétences sont transposables parfaitement à d’autres activités IT.

La direction cible en réalité des services et non des catégories professionnelles. C’est donc le cas des chefs de projet T&T, mais aussi de l’Académie du Numérique, des équipes Salesforce et d’autres services.

  • L’utilisation de la zone emploi INSEE dans la définition des catégories professionnelles dans les métiers et activités d’Atos n’a pas de sens

Les activités Atos sont organisées nationalement. Le ciblage géographique ne correspond pas à la réalité des opérations : les lignes hiérarchiques sont réparties sur l’ensemble du périmètre national, les équipes travaillent à distance, les RH de proximité sont à distance et éloignées géographiquement des salariés, le télétravail est une modalité de l’organisation du travail ancré dans nos pratiques professionnelles, etc.

En raisonnant sur un périmètre en cohérence avec les activités d’Atos, les catégories professionnelles concerneraient 1 460 salariés contre 388 dans la proposition actuelle de la direction (basée par zone INSEE et entité juridique)….

=====

Gaetan Courdier de Evershed Sutherland s’étonne pourquoi je traite le PDG de son client de clown et que ce faisant je dénigre la compagnie… Je crois que ça se passe de commentaires…

Cela fera 135 salaires à payer jusqu’à au moins fin février le temps de reconstruire le plan. Pas sûr dans ses conditions que les 4% de MOP pourtant confirmés ce jour tiennent non plus…

=====

Je rappelle que le blog a été attaqué en justice, le problème est qu’ils ne demandent pas le retrait d’articles, mais la fermeture pure et simple du blog via une assignation fleuve comportant au total avec les annexes 2034 pièces et une audience sous un délai de 6 semaines, afin de nous asphyxier de couts d’avocats. Nous sollicitons à cette occasion la solidarité de nos lecteurs car les couts d’avocats vont se monter à plus de 20,000€, sachant que nous n’avons pas fait de campagne en 2025 pour la participation aux frais techniques du blog qui ont été étoffés cette année par le harcèlement fait par Atos à nos hébergeurs et la nécessité de changer sur des hébergements bien plus couteux.

 

=====

Atos a attaqué notre blog en justice via une procédure léonine pour le faire fermer en totalité. La probabilité de perdre ce procès est minime et nous ferions appel. Néanmoins, si cela devait arriver, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter pour continuer à recevoir les contenus par email.

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, 2 à 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. 

Cliquez iciVous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pensez à inscrire notre domaine @bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails qui nous reviennent non-délivrés bloqués par les logiciels anti-spam.