Bien que je ne sois pas un analyste professionnel, mais juste administrateur et modeste contributeur de ce micro-blog, par soucis de total transparence, je déclare, comme le font tous les analystes pro à la fin de leur recommandation, que je suis désormais en possible conflit d’intérêt par rapport au contenu de mes articles.
Ça n’est pas illégal puisque HSBC, SG, BoA, … tradent aussi la valeur tout en faisant des recommandations d’achat ou de vente et se déclarent noir sur blanc être soit en possible conflit d’intérets, soit en conflit d’intérêt tout court, à la fin de leurs analyses et nous publierons en fin d’article, la longue liste des possibles conflits d’intérêts figurant à la fin d’une analyse Atos de HSBC.
Donc l’important, n’est pas le conflit d’intérêt en lui-même qui n’est pas illégal, ce qui est illégal c’est de le cacher intentionnellement, et l’important c’est que vous soyez informé à la lecture de mes articles du possible conflit d’intérêt, qui en l’occurance, vous le verrez ci-après, concerne seulement 500 titres… Et si je le fais le présent disclaimer pour une somme dont la possibilité de gains (ou de perte) est si ridicule, que si je le fais, c’est uniquement pour faire perdre les langues de vipères, tels des St-Thomas, comprennent avec leurs esprits étriqués que personnes passerais des centaines d’heures à écrire des articles si c’était pour gagner (ou perdre) quelques centaines d’euros.
Bien que le blog ait toujours eu une démarche journalistique de publier des articles très argumenté et très occasionnellement des articles « prédictifs » représentant environ 3 à 4% seulement des articles, je tenais car j’en ai marre qu’à chaque fois que je publie un article des abruti(e)s type Soleil78, remettent en cause la qualité de mes excellents contenus, représentant parfois une dizaine d’heures de travail pour écrire un seul article, sur le seul fait que ma motivation première et unique serait de VADer le titre.
J’avais expliqué par le passé il y a 15 jours avoir fait un petit A/R de quelques jours sur 84 titres, position que j’avais soldée depuis.
Ce lundi j’ai pris une position short sur 200 titres à l’ouverture, en toute logique avec ma précédente « Recomap » à « vendre » et j’ai renforcé cette position à 500 titres ce soir à la clôture, comme l’atteste cette capture d’écran suite au news flow très négatif sur la valeur.
Ma position lundi soir à la clôture

Ma position Jeudi soir à la clôture

Vous pouvez avoir la certitude que ceci ne va pas influencer le contenu de mes articles, au contraire cela va m’obliger d’être encore plus factuel, bien que je sois le média le plus factuel sur Atos car aucun journaliste ne publie de tableaux ou graphiques sur la dette, sur des graphiques du DEU, sur les slides des conf calls…
Donc le blog Atos. Bourse est juste le média le plus détaillé de France sur Atos et le plus précis sur ses analyses.
Mon intention est éventuellement de renforcer jusqu’à 700 titres à très très court terme si le cours remontait, puis de solder rapidement ce short, car mes fonds ne sont pas disponibles sur une longue durée.
Pour qu’il ait un conflit d’intérêt, il faut, vous l’avez tous entendu sur BFM avec Dupont Moretti, qu’il y ait des faits ET une intentionnalité ET aussi que le possible conflit d’intérêt soit caché.
Je considère qu’en dessous de 100 titres les sommes en jeux sont tellement minimes que je n’ai même pas à en parler. Le but de ce présent article est de faire taire les personnes qui imaginent que j’ai 300 000€ de VAD. Vous voyez que le chiffre est 100 fois plus petit et très récent, lié à la flambée irrationnelle du cours.
Je déclare sur l’honneur que je n’ai jamais à aucun moment de l’existence du blog écrit un article à dessein pour tenter de faire baisser le cours.
Je rappelle au contraire que le jour (il y a 2 mois environ) où j’ai annoncé que dans le deuxième procès Syntel, que TriZetto demandait une simple ordonnance du juge au lieu d’un nouveau procès et une amende de 436M$ , ce qui laissait présager un verdict pour décembre et une possible impact énorme sur les capitaux propres d’Atos si ce verdict était prononcé, l’action a pris +5%.
C’est la preuve que les 150 à 200 vues uniques par article, qui inclue des salariés Atos non-actionnaire, est absolument infime pour le marché pour ne pas dire de zéro.
JE NE SUIS EN AUCUN CAS UN INFLUENCEUR. Mon petit égo ne détesterait pas l’être, mais c’est absolument pas le cas !!!
Tout au mieux l’influence du blog est réelle sur une dizaine de membres qui me font la sympathie de cloner mes recommandations.
=====
Cet article restera « en une » jusqu’à ce vendredi midi puis restera disponible dans le fil des articles.
Je ne répondrais à aucune question ou demande de justificatifs supplémentaires, sauf à l’AMF, car j’estime que la modicité des positions, me dispensaient du présent disclaimer. N’importe quelle personne ayant fait même à petit échelle du journalisme, sait que la somme des articles bearish que j’ai écrit sur Atos se compte en plusieurs centaines d’heures et les minces gains potentiels ne couvriraient jamais le temps passé !!
Ceux qui connaissent le blog et me connaissent savent que ma motivation est d’être un contre-pouvoir face à l’Omerta d’Atos. MAIS si je tiens un blog financier, ça parait plutôt logique que je sois boursicoteur à mes heures perdues et que de temps à autre l’espace de 24, 48 ou 72h, j’ai une petite position de quelques centaines d’euros à la hausse ou à la baisse sur Atos, n’est pas incompatible avec la tenue de ce blog, ce serait plutôt le contraire qui serait étrange. Un passionné de finances qui ne trade pas…
Même si paradoxalement, depuis 6 mois je suis resté sans positions 70% du temps, faute de moyens. Je ne trade jamais en dessous de 500€, ça n’a pas de sens, autant aller au Casino.
=====
Exemple de conflits d’intérêts des analystes de HSBC, et à quelques nuances près, c’est idem pour les autres analystes.

