« On a [seulement] 20% de comptes correctement gérés » [CGT ATOS]

 

Pour faire une transition avec l’article précédent, voici le résumé par la CGT, d’un speech de Franck Chartier, qui explique que 20% des comptes d’Atos sont bien gérés et 80% en déshérence. Le mot [seulement] n’est pas dans la phrase de l’intéressé, mais il nous paraissait logique de le rajouter pour que ce soit plus didactique.

Avec seulement 20% de comptes bien gérés pour le retour au CAC40 dans 2 ans et 8 mois, va falloir se bouger Philou ! D’autant que cette boulette public de votre pote ça va pas donner l’envie aux cadors de la vente de venir chez Atos ça…

Franck Chartier pour rappel, c’est le nouveau DG France depuis janvier, celui « avec qui la mayonnaise ne prend pas », avec les salariés, avec les organisations syndicales, le CSE…. sauf avec Philippe Salle car c’est un loyaliste en provenance d’une entreprise spécialisée dans la gestion des syndics de copropriétés…

 

Perles de comptoir

Échanges surréalistes à l’occasion du point mensuel de Franck Chartier sur la marche de l’entreprise. Les élus demandent les indicateurs économiques, mais la direction n’a rien à présenter. Navigue-t-elle dans le brouillard ? Le grand timonier est au-dessus de ces contingences bassement matérielles : «Je ne rentre pas dans les chiffres, mon boulot ce n’est pas de présenter les chiffres c’est de faire marcher l’entreprise ». Allez hop, circulez !

Du coup la discussion se poursuit sur le ton café du commerce faute d’éléments factuels, mais avec des propos qui ne manquent pas de piquant :

« C’est compliqué de vous donner des prévisions. On sent qu’il se passe un peu quelque chose ».

« Je suis atterré par la gestion du commerce chez Atos, atterré par le niveau. On n’a pas fait de commerce dans cette entreprise depuis des années, on a fait de la gestion ».

« Il y a un gros nettoyage à faire. On ne peut pas continuer à gérer l’entreprise comme ça. On ne peut pas continuer sur des périmètres qui n’avancent pas ».

« On a 20% de comptes correctement gérés et 80% de comptes en déshérence ».

« TS a perdu 550 personnes en 18 mois, c’est hémorragique, il faut arrêter ça ».

La direction souhaite ramener le taux d’intercontrat de TS vers 3% à 4%. Elle considère que le chiffre d’affaires est trop largement réalisé sur les seuls marchés publics au détriment des secteurs privés et que c’est une anomalie majeure, Les commerciaux, dit-elle, sont insuffisamment spécialisés sur les métiers de nos clients. Contrairement aux équipes en réalisation de services qui manqueraient d’agilité et de flexibilité. Autant dire que pour l’emploi et les conditions de travail, ça risque de tanguer. Suite des propos : « on doit se donner des objectifs de mobilité annuelle, tout le monde doit aller vers de nouvelles missions ».

Et le meilleur pour la fin : « Il ne faut jamais partir du principe que quelque chose fonctionne de manière normale chez Atos ». [Ndlr-blog : c’est pas moi qui l’ai dit !!]

La CGT rappelle que les salariés font ce que la direction leur dit. Il serait malvenu de leur en faire supporter les conséquences. On nous explique que le redressement du groupe passe par un plan de licenciements.

En tout cas, pas celui des dirigeants responsables de cette situation, ils sont partis exercer leurs incompétences ailleurs. Comme d’habitude.

Les nouveaux seront-ils plus avisés ? Cela reste à prouver.

https://www.cgtatos.org/perles-de-comptoir/

=====

POSTFACE BLOG

Franchement dire des conneries comme ça en public, faut quand même être pas très futé. Soit y’avait 5/6 personnes et y’a eu une taupe, soit y’avait toutes les organisations syndicales et une centaine de personne et tu dis pas ça en public. 80% des contrats mal géré. Atos m’a fait un procès en diffamation pour moins que ça Franck. Là vous dénigrez carrément votre propre société !!

En plus dans l’autre article à venir, le CGT se plaint que l’auditeur externe Syncea, se voit refuser un nombre important de documents comptables nécessaires à l’audit. Putain, déjà que quand ils ont tous les documents nécessaires leurs rapports sont vraiment scolaires et à la rue, donc si en plus ils ont pas les documents (Je rappelle que Syncea cabinet Lyonnais proposé au CSE par Jérome Loriot lorsqu’il était à la CFDT et copain avec Alia Iassamen et qu’il habitait aussi à Lyon et que ce petit cabinet de province n’a jamais été remis en concurrence depuis 8/9 ans, mais c’est une parenthèse).

Et l’excuse d’Atos pour pas donner les documents comptables, c’est « ça va être publié sur le blog bourse.blog ». Franchement là Philou c’est mauvaise langue. Dites plutôt que les documents demandés vous embarrassent, ça sera plus franc.

Mais là le pire c’est que le directeur général Atos France, censé faire bien mieux que Raoul Roth et ses 27 ans de boite, qui a été limogé comme un malpropre en 48h, il dit dans un entretien public que 80% des contrats sont mal gérés.

Pour notre audience du 21 novembre pour diffamation, Monsieur Salle, vous pourriez rajouter, Franck Charter et la CGT. Franck Chartier pour diffamation et la CGT pour recel de diffamation !

Pour la dernière phrase du journaliste de la CGT, celle « des dirigeants responsables qui sont partis exercer leurs incompétences ailleurs ». Déjà s’ils étaient incompétents, les ailleurs ne les auraient pas recrutés, et ça c’est un peu de la démagogie de syndicaliste aigri, car Hélène Bringer, Mélanie de Vigan, Nourdine Bihmane, Jaime Carillo, Stéphane Richard, … pour n’en citer que quelques uns qui me viennent à l’esprit (que les autres m’excusent), je pense que le pourcentage de salariés qui les regrettent est infiniment supérieurs à ceux qui ont voté pour la CGT. Et toc !

=====

Soutenez notre blog contre l’attaque inique d’Atos

Je rappelle que notre blog a été attaqué lâchement en justice par Philippe Salle.

Le problème est qu’ils ne demandent pas le retrait d’articles, mais la fermeture pure et simple du blog via une assignation fleuve comportant au total avec les annexes 2034 pièces et une audience sous un délai de 6 semaines, afin de nous asphyxier de couts d’avocats. Nous sollicitons à cette occasion la solidarité de nos lecteurs car les couts d’avocats vont se monter à plus de 20 000€, sachant que nous n’avons pas fait de campagne en 2025 pour la participation aux frais techniques du blog qui ont été étoffés cette année par le harcèlement fait par Atos à nos hébergeurs et la nécessité de changer sur des hébergements bien plus couteux.

 

=====

Atos a attaqué notre blog en justice via une procédure léonine pour le faire fermer en totalité. La probabilité de perdre ce procès est minime et nous ferions appel. Néanmoins, si cela devait arriver, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter pour continuer à recevoir les contenus par email.

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, 2 à 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. 

Cliquez iciVous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pensez à inscrire notre domaine @bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails qui nous reviennent non-délivrés bloqués par les logiciels anti-spam.