Atos : le call de Franck Chartier (DG France) avant les trimestriels – Bof bof [Brève-blog]

Call d’info du jour à tout le personnel d’Atos France. Vu la faible confidentialité, autant l’ajouter ton blog.
Pas de chiffres bien sûr.
Messages à signaler :
  • message 1 :  « voir au delà des chiffres, des signes de redressements »
    • au-delà des chiffres = résultats et réduction du CA « conformes aux prévisions » à comprendre comme « alignés sur le début d’année », ne prenez pas peur de ce qui va tomber semaine prochaine (et probablement sur l’année)
    • les arrêts de contrats de 2024 ont eu lieu jusqu’en fin d’année, ils continuent à peser en 2025, entre les lignes « attendez vous à un bon repli »
    • signes de redressement : on n’est plus black listés chez certains gros comptes (situation qu’il qualifie de « orange » et plus de rouge) mais on reste en délicatesse avec le monde financier qui regarde les ratings financiers (il parle pour la France).
  • les autres messages sont sur le « tactique » de Genesis (diverses mesures pour moderniser, au moins les outils, pour les esprits, bon courage Frankie).
  • de manière générale une bonne analyse sur les points faibles de la société,
  • une certaine franchise, au moins entre les lignes (peu de mobilité pro des personnels, incapacité à localiser les compétences internes, silos et redondances, pas de synergies entre service line, TS etc. pour proposer une offre Atos aux clients, pas de contrats majeurs de la taille des concurrents etc).
    • Rien d’original,
    • mais un rappel des bases d’une ESN qui échappait aux prédécesseurs.
    • C’est la capacité d’exécution (ou non) qui fera la différence
    • là … qques doutes vu l’état du malade.

 

Maintenant quelques réflexions sur ton ami Philippe : 

J’espère que tu auras le temps de lire ce qui suit.
Je pense (sans preuve) que sur le fond, le blog peut casser le bluff de Salle qui est sur un « all-in » d’où la virulence de la réaction avec ce procès égotique ce qui est du jamais vu, la fermeture pure et simple d’un média.
Je pense que sa carte (rationnelle), c’est utiliser la piqûre d’adrénaline d’une remontée temporaire et artificielle de la marge, cranter sur cette embellie pour desserrer l’étau des taux d’emprunts et regagner un peu la confiance des clients. 
Puis remettre ça pour regrimper une autre marche.
Fake it until you make it.
Ça peut marcher si le « fake it » marche. 
C’est là où la transparence que tu apportes est un danger pour son plan. Mais c’est un plan désespéré, et qui dit désespéré dit que Atos n’a pas eu besoin de toi pour plonger là où elle est. et te faire disparaitre ne reculerait que de quelques semaines l’échéance car les mass média sont aussi un contre pouvoir, mais avec quelques semaines d’inertie, voir parfois quelques  mois.
La CGT ou les Echos aussi apportent des infos dérangeantes. Il serait donc illusoire que la présence ou non du blog changera le destin d’Atos, il est donc dans le déni et l’illusion complète, ou dans la pure réaction égotique « j’en ai une plus grosse que toi… ».
Améliorer quelques mois la marge d’une ESN c’est rapide et mécanique quand tu fais ce qu’il fait : fermer les projets sous la marge cible, virer ceux qui étaient dessus. On n’a pas d’usines ou de grosses charges fixes, remontée rapide de la marge, comm’ maximale, l’action remonte… Du Breton.
Ca ne te rend pas capable de gagner des affaires ou de mieux les réussir. Mais ça peut tromper et donner une chance d’accrocher du bout des doigts la marche suivante.
Atos est perdue. Tenter ça ça se défend.
C’est l’impression que ça me fait.
Avec probablement de l’égo en plus dessus.
Possible aussi qu’il essaie de se débarrasser du poste : « le patient va mieux, j’ai fait x3 sur ma mise, je pars à la retraite, tchao ». Un peu à la façon Thierry Breton. Les personnages ont d’ailleurs des similitudes.
Dimitri.

=====

Atos a attaqué en justice via une procédure léonine notre blog pour le faire fermer en totalité. La probabilité de perdre ce procès est minime et nous ferions appel. Néanmoins, si cela devait arriver, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter pour continuer à recevoir les contenus par email.

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, 2 à 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez iciVous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pensez à inscrire notre domaine @bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails qui nous reviennent non-délivrés bloqués par les logiciels anti-spam.