Philippe Salle et Franck Chartier retoquent finallement eux-même leur plan social. Nouveau PSE Atos version light dans les prochains jours [Brève-blog]

 

Il y a deux choses qui contrariaient les organisations syndicales à propos du PSE de Franck Chartier.

Côté CFDT, Alia Iassamen coordinatrice (directrice) CFDT dans sa vidéo du mois de septembre déclare qu’ « on » a menti aux organisations syndicales lors de la présentation de Genesis avec en France uniquement des départs volontaires et s’en insurge. Quand à la CGT nous mettons en annexe en fin d’article leur position en février lors de la prise de fonction de Philippe Salle.

Côté CFE CGC, (si vous souhaitez publier un petit texte n’hésitez pas) le plus gros syndicat d’Atos on nous a dit remettre 2 points en question. Le nombre de postes supprimés, paraissait selon eux inclure des licenciement inutiles et le rapport (dont j’ai perdu l’acronyme) expliquait que les définitions de postes étaient si précis qu’ils ciblaient pour 52% des postes un salarié précis, donc ce qui est à l’encontre de la logique d’un plan sociale où ce sont des critères d’ancienneté, nombre d’enfants à charge… etc… qui priment.

Après consultations de leurs adhérents et diverses réunions, saisine de l’inspection du travail, les organisations syndicales avec le CFDT la plus remontée une fois n’est pas coutume (le blog n’est pas critique, il critique ce qui va pas et dit ce qui va bien), et donc Alia Iassamen a repris du poil de la bête et ces organisations syndicales ont fait savoir à la direction que en l’était elles allaient contester ce plan social devant la justice, seul moyen pour l’annuler ou l’amender.

Philippe Salle, n’est pas fan de la justice (sauf pour bibi qui a du vraiment l’énerver).

Donc ils ont écouté les syndicats et, à contrecoeur, Franck Chartier a accepté de revoir le chiffre de 30 à 40% à la baisse ce qui fait que symboliquement on devrait passer à 2 chiffres, soit autour de 90 personnes et les organisations ont exigé que certains postes soient conservés.

En effet les organisations syndicales ont mis la direction face à ses contradictions. Comment prévoir un retour de la croissance en 2026, et donner un an de salaire pour licencier des personnes. Si la croissance revient dans 6/7 mois. Allez 8/9 mois. Autant les payer à rien faire, plutôt que de leur donner un an de salaire puis réembaucher début 2027…

La direction a été sensible aux arguments et un nouveau plan social amendé devrait être présenté rapidement à deux chiffres.

Ca veut pas dire qu’on remettra pas un coup dans la fourmilière après le profit Warning que le blog prévoit le 10 janvier sur le cash et la marge (date jurisprudentielle crée par Rodolphe Belmer). Mais pour 2025 , c’est terminé. PSE réduit à 90 personnes selon les informations du blog, à confirmer probablement d’ici la fin de la semaine ou début de celle d’après pour le chiffre exact.

ANNEXE :

Article CGT-ATOS du 3 février 2025 sur les promesses de non-plan social.

La R-Hache du mois : La CGT s’échauffe !

La R-Hache du mois : La CGT s’échauffe !

Chaque mois, notre DRH présente la situation chiffrée des ressources et en ce mois de janvier énonce le bilan de l’année 2024 : une contraction des effectifs de 5% et un turn-over de 17 %.

La CGT s’insurge :

  • On a bien 5% d’emplois non remplacés sur Eviden France mais en volume si on compte la cession de Worldgrid, la baisse des effectifs est de -18% sur l’année !
  • Et l’importance c’est l’année 2025 : On sait que Advanced Computing c’est près de 900 salariés en négociation avec l’Etat. Et il y a toujours les systèmes critiques (MCS) avec quelque 550 salariés qui sont pressentis à la vente !
  • Les salariés à qui la direction demande de la confiance et de l’investissement ont besoin de se projeter dans l’avenir proche. Où tombera la foudre de la cession sur les autres entités ? Et qui est concerné ?

La DRH rétorque :

  • Nous n’avons pas connaissance de nouvelle information sur la vente des systèmes critiques.
  • Nous sommes en due diligence (vérifications nécessaires) pour Advanced Computing. Lorsque nous aurons des informations validées, nous vous les communiquerons.
  • On attend aussi la stratégie du groupe avec la nouvelle direction qui arrive.
  • Et pour le nombre de salariés, nous ne prenons pas en compte les effectifs cédés.

La CGT remonte au créneau :

  • Vous attendez la stratégie du groupe mais déjà en Comité européen (SEC), il est annoncé précisément par fonction support (RH, Finances, Marketing, etc.) la réduction de postes de 30 à 70 % pour la France ! Vous taillez déjà dans les effectifs.
  • Et vous annoncez aussi des réductions sur les salariés en production, au « cas par cas », et par « mesures individuelles », terme bien flou et arbitraire !
  • Nous exigeons la connaissance des projets de vente. Vous affinerez au fur et à mesure des avancées des négociations. Ne prévenez pas les salariés quand tout sera bouclé !
  • Aussi, ne nous prenez pas pour des candides. Bien sûr qu’il faut prendre les cessions en compte dans les effectifs ! On a vu que la vente de WorldGrid mettait en danger l’activité Digital. Et donc la question : les ventes prévues mettent-elles en danger l’existence même de l’entité Eviden ?

La DRH tempère :

  • Sur la réduction des effectifs annoncé en SEC, je ne suis pas informé. C’est simplement une indication cible et on a jusqu’à 2027 pour une éventuelle application.
  • Je ne sais d’où sortent les chiffres mais ce n’est pas l’équipe DRH qui a fourni les tableaux de réduction.
  • Le nouveau Directeur France, en CODIR, a bien insisté qu’il n’y ait aucune mesure coercitive envers les salariés pour quitter l’entreprise. Cela n’inclut pas les licenciements pour faute ou insuffisances professionnelles…

La CGT synthétise :

  • Les salariés et leurs représentants ne sont pas rassurés. On sait que vous ne faites pas de plan social en France pour réaliser des économies. Il y en a d’annoncés dans d’autres pays européens moins protégés socialement. La CGT se dressera contre toute pression sur les salariés.

La Direction des affaires sociales s’en mêle et s’emmêle :

  • Il faut qu’on revienne à des gains comme la factorisation entre Eviden et Tech Foundations ! (La DAS déplore les conséquences dont elle a provoqué les causes !)
  • Et nous avons prévu un dispositif en cas de risques psycho-sociaux plus élevés, avec une négociation spécifique qui va démarrer sur le sujet (ha ! il y aurait un risque accru ?)

La DRH veut le dernier mot et provoque un malaise :

  • Vous avez compris, les critères RH de notre « guidance » (sic !) sont :
    – Pas de remplacement pour les départs des postes fonction support.
    – Un maximum de remplacement de 50 % pour les départs des postes de production…

Eh bien voilà, c’est mieux en le disant ! On passe aux choses sérieuses : cette menace réelle sur l’emploi mérite mieux que des postures qui se veulent rassurantes !

Lire l’article original sur le site de la CGT.

=====

Soutenez notre blog contre l’attaque judiciaire inique d’Atos

Je rappelle que notre blog a été attaqué lâchement en justice par Philippe Salle pour supprimer un espace de liberté qui rééquilibre l’asymétrie d’information entre les mensonges de la DirCom et ce qui se passe réellement au sein de la société dont vous êtes actionnaires ou salariés.

Le problème est qu’ils ne demandent pas le retrait d’articles, mais la fermeture pure et simple du blog via une assignation fleuve comportant au total avec les annexes 2034 pièces et une audience sous un délai de 6 semaines, afin de nous asphyxier de couts d’avocats. Nous sollicitons à cette occasion la solidarité de nos lecteurs car les couts d’avocats vont se monter à plus de 20 000€, sachant que nous n’avons pas fait de campagne en 2025 pour la participation aux frais techniques du blog qui ont été étoffés cette année par le harcèlement fait par Atos à nos hébergeurs et la nécessité de changer sur des hébergements bien plus couteux. Le coût des frais techniques cette année est de 4500€.

Si vous estimez que ce n’est pas votre affaire de participer aux frais de justice du blog, vous pouvez néanmoins supporter les coûts techniques, sachant que les articles eux, sont bénévoles.

 

=====

Atos a attaqué notre blog en justice via une procédure léonine pour le faire fermer en totalité. La probabilité de perdre ce procès est minime et nous ferions appel. Néanmoins, si cela devait arriver, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter pour continuer à recevoir les contenus par email.

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, 2 à 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. 

Cliquez iciVous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pensez à inscrire notre domaine @bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails qui nous reviennent non-délivrés bloqués par les logiciels anti-spam.