La CGT ATOS s’interroge sur l’énorme taux de banc « débile » dans l’intelligence artificielle [CGT-ATOS] + Commentaires blog

 

Si j’ai mis entre guillemets le terme « débile », c’est que ce mot vient de la CGT ATOS et pas du blog.  (Message à l’attention du juge du Tribunal judiciaire de Paris :-)). C’est même le titre original de leur article ci-après.

Dans l’Ai ce qui est dur, c’est de trouver des consultants disponibles. Les salaires ont flambé, il y a pénurie. Le problème d’Atos est inverse. Il n’arrive pas à placer ses consultants spécialisés en Ai chez des clients à priori parce qu’Atos ne vend quasiment aucun projet Ai. Normal Atos est pas connu pour ça. Atos est connu pour l’infogérance, l’infrastructure, et la Cyber Sécurité. L’Ai, y’a que des extraterrestres comme Philippe Salle pour penser prendre des parts de marché aux concurrents sur l’Ai et qu’il est encore largement temps de s’y mettre.

Donc je répète car vous allez pensez que je suis sous l’emprise de l’alcool : Atos n’arrive pas à placer chez des clients ses consultants en intelligence artificielle. Il y a en 12.9% sur le banc pour ce qui est de Atos France qui représente certes, « seulement » 21% du périmètre du groupe, mais il n’y a pas de raison que ce soit différent ailleurs. Car  si Atos n’est pas prophète en son pays, qu’est-ce que ce sera ailleurs.

Y’a eu un petit froid entre la CGT Atos et le blog après que j’ai écris qu’il ferait mieux de faire grève plutôt que des pétitions il y a un an de cela, mais il faut bien reconnaitre que de tous les syndicats c’est le seul à produire des analyses économiques. Synthétiques certes, mais avec une vrai réflexion économique. Aussi comme ils sont très virulents vis-à-vis de la gouvernance d’Atos (à fort juste titre), nous allons les citer régulièrement dans les semaines à venir, comme ça, ce seront eux qui seront attaqués (à tort) pour dénigrement plutôt que notre blog.

=====

 

Interchantier débile chez Atos France

Débile en étymologie signifie faible , on précise pour certains qui penseraient à mal ! [Pascal, on me la fait pas ! 😀 ]

La direction annonce un taux de 5,9 % des salariés en intermission sur Atos-Eviden France.

En creux on a donc un TACE (taux d’activité congés exclus) de 94,1 %. C’est un taux très élevé, 90% étant la référence en ESN (entreprise de service numérique). Car plus on s’approche des 100%, moins on peut faire de formations, d’avant-ventes, et assurer de nouvelles activités !

Aussi, la direction emploie le terme « intercontrat » (ou bench en anglais), histoire de vous culpabiliser.
Or votre contrat de travail Atos ne s’arrête pas lorsque vous n’êtes plus en clientèle ! C’est de l’intermission et c’est bien l’employeur qui a la charge de trouver une activité, et non vous, comme le disent quelques managers zélés… En France, quelques particularités :

  • Il y a 24 % d’intermission chez Smartplaforms.
    La raison principale en est le manque de clients Saleforces. On sait comment la nouvelle direction résout cet indicateur : par un Plan de licenciement (PSE) qui est en cours…
  • 13,3 % d’intermission pour le consulting, cependant c’est logique. Les consultants sont assujettis à des recherches/innovations non directement facturables. Un TACE de 87,7% est déjà très appréciable. Avant 2021 (et la chute d’Atos), il était admis une référence de 70 % de TACE.
  • 12,5 % d’intermission pour les activités DATA & IA. Pourquoi ce chiffre puisque que c’est une activité différenciante qui est le centre de la stratégie du plan Genesis ? Il semble que les clients manquent d’enthousiasme pour Atos sur ces domaines…

=====

POSTFACE BLOG

En final, on ne peut être à zéro en intermission dans une ESN sous peine d’être en incapacité de gagner et de produire de nouvelles activités (toute ressemblance avec la décroissance actuelle du chiffre d’affaires ne serait pas fortuite !). La direction ne regarde maintenant que le taux de facturation, ce qui stigmatise d’autant les fonctions managériales et supports, sur lesquelles un Plan de licenciement est en cours. Ce taux très élevé impacte négativement à court/moyen terme la dynamique de croissance des activités. Ils sont devenus fous (ou paniqués !) à la direction !

Voilà, il y a 12.5% d’intercontrats (de consultants qui cirent le banc dans l’intelligence artificielle. Et dire que Philippe Salle voulait en faire son relai de croissance et passer de 2000 salariés dans le monde à 8000 salariés. Wouarf !! il arrive même pas à caser les salariés existants d’Ai dans des missions chez les clients. Donc en gros les clients partners de l’Ai Atos ont des résultats très mauvais.

=====

Soutenez notre blog contre l’attaque judiciaire inique d’Atos

Je rappelle que notre blog a été attaqué lâchement en justice par Philippe Salle pour supprimer un espace de liberté qui rééquilibre l’asymétrie d’information entre les mensonges de la DirCom et ce qui se passe réellement au sein de la société dont vous êtes actionnaires ou salariés.

Le problème est qu’ils ne demandent pas le retrait d’articles, mais la fermeture pure et simple du blog via une assignation fleuve comportant au total avec les annexes 2034 pièces et une audience sous un délai de 6 semaines, afin de nous asphyxier de couts d’avocats. Nous sollicitons à cette occasion la solidarité de nos lecteurs car les couts d’avocats vont se monter à plus de 20 000€, sachant que nous n’avons pas fait de campagne en 2025 pour la participation aux frais techniques du blog qui ont été étoffés cette année par le harcèlement fait par Atos à nos hébergeurs et la nécessité de changer sur des hébergements bien plus couteux. Le coût des frais techniques cette année est de 4500€.

Si vous estimez que ce n’est pas votre affaire de participer aux frais de justice du blog, vous pouvez néanmoins supporter les coûts techniques, sachant que les articles eux, sont bénévoles.

 

=====

Atos a attaqué notre blog en justice via une procédure léonine pour le faire fermer en totalité. La probabilité de perdre ce procès est minime et nous ferions appel. Néanmoins, si cela devait arriver, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter pour continuer à recevoir les contenus par email.

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, 2 à 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. 

Cliquez iciVous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pensez à inscrire notre domaine @bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails qui nous reviennent non-délivrés bloqués par les logiciels anti-spam.